ACTUALITÉ | Biométhane

30.10.2019 - 20H16

Le financement participatif des projets de méthanisation

Découvrez le financement participatif des projets de méthanisation

En 2019, en France, plus de 100 sites de biométhane injectent dans les réseaux de gaz et plusieurs centaines de projets sont en cours de développement. Le financement participatif est un levier intéressant pour accompagner le développement de ces projets, consolider leur financement et renforcer leur intégration territoriale.

Un financement complémentaire pour le développement du gaz vert

Le montage financier d’un projet de méthanisation est une étape clé de l’émergence d’un site. Le financement participatif est une solution innovante, complémentaire au financement classique, pour mobiliser des fonds en provenance de particuliers, d’associations, de collectivités ou d’entreprises. Il peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’un investissement. Les acteurs de ce type de financement peuvent accompagner tout type de projet, aussi bien agricole que territorial.

Le financement participatif renforce l’implication des acteurs du territoire et des citoyens dans le projet, facilitant ainsi son intégration territoriale. Pour ces différentes raisons, de plus en plus d’agriculteurs choisissent d’intégrer ce mode de financement dans leur projet de méthanisation.

Des questions ? Ce guide pratique, rédigé avec nos partenaires*, rassemble les informations essentielles, des retours d’expérience et des conseils pour intégrer le financement participatif dans votre projet local.

* Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, Agrilend, ATEE, Enerfip, Energie Partagée, Syndicat des énergies renouvelables, Financement Participatif France, FNCCR, GRDF, Lendosphere, Miimosa et Tudigo