Journée des femmes dans les métiers techniques chez GRDF

13 décembre 2016

Mardi 13 décembre 2016, GRDF a organisé une journée dédiée aux collaboratrices qui occupent un poste dans les métiers techniques afin de leur donner la parole. 190 femmes représentant des fonctions managériales et opérationnelles se sont rassemblées pour échanger sur la vision de leur métier, le déroulement de leur carrière, les difficultés mais aussi l'attractivité d'un métier technique.

11% des femmes chez GRDF occupent des métiers techniques

GRDF a voulu affirmer ses convictions et témoigner de l'ambition renouvelée de l'entreprise dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 2012, une part croissante des femmes parmi les salariés ont connu un accès plus important à des postes à responsabilité, mais aussi une féminisation plus grande dans les métiers techniques.

La journée consacrée aux femmes dans les métiers techniques a été l’occasion de rappeler les engagements GRDF qui seront mis en œuvre tout au long de l'année 2017. A cette fin, les participantes ont eu l’occasion d’échanger lors d'ateliers et de tables rondes abordant les thèmes suivants :

  • les parcours professionnels,
  • occuper un métier technique chez GRDF,
  • dépasser les contraintes et difficultés d'un métier technique,
  • être une femme dans un monde d'hommes.

Bien plus qu’une journée, une démarche responsable

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'accord sur l'égalité professionnelle 2016-2019 signé par GRDF en mai dernier. L’accord qui réaffirme l'ambition de GRDF en faveur de l'égalité professionnelle s'est accompagné d'objectifs chiffrés sur l'égalité salariale, les parcours professionnels, la mixité de l'emploi et des recrutements et les conditions de travail avec un dispositif de marrainage à déployer dans chaque région.
 

 Les femmes chez GRDF en chiffres :

- 24,5% à l’effectif statutaire 
- 23% dans les recrutements de la filière technique 
- 11% dans l’effectif de la filière technique