Inauguration d'une école Cuisine Mode d’Emploi(s) à Champigny-sur-Marne (94)

lundi 4 février 2019

Ce mardi 26 février avait lieu au collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne l’inauguration de la 7ème école CME (Cuisine Mode d’Emploi(s)) en présence de son co-fondateur le chef Thierry Marx, également ambassadeur de la cuisine au gaz naturel.

Thierry Marx, la preuve par l’exemple 

L’inauguration au collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne avait une saveur particulière pour Thierry Marx. Ancien élève de l’établissement, il en a en effet été exclu pour raisons disciplinaires ! Le chef doublement étoilé est revenu sur sa propre expérience pour démontrer la nécessité de recevoir une formation utile.
En présence de Michel Cadot, préfet de la région d'Ile-de-France et Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marneil a témoigné son attachement à sa ville d’enfance et a réaffirmé l’ambition de CME : lutter contre l’exclusion par la réinsertion professionnelle.

Un partenariat placé sous le signe de l’insertion professionnelle

Depuis 2013, GRDF est engagé aux côtés de CME dont les valeurs font écho à celles de GRDF: engagement, solidarité et insertion. Les établissements proposent en effet une formation gratuite et diplômante aux métiers de la restauration. Destinée aux personnes éloignées de l’emploi, Cuisine Mode d’Emploi(s) a pour objectif de déployer ce modèle d’école ailleurs en France pour lutter contre l’exclusion grâce au retour à l’emploi.

CME en chiffres clés :

  • 92 % de retour à l’emploi
  • 1 550 personnes formées
  • 85 entreprises créées
  • 7 écoles Cuisine Mode d'Emploi(s) en France