Inauguration de l’arrivée du gaz naturel à Cléder (29) : un projet d’envergure !

17 mai 2017

Gérard Danielou, le Maire de Cléder (29) et Antoine Corolleur, Président du SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère) ont accueilli l’arrivée du gaz naturel sur leur territoire. 

L’aboutissement d’un projet d’envergure pour le développement économique local

Cléder devient la 92ème commune du Finistère alimentée en gaz naturel par GRDF. Après 18 mois de travaux, plus de 130 foyers, 20 logements sociaux, 14 entreprises, 7 bâtiments publics et 5 producteurs maraîchers cléderois bénéficient aujourd’hui d’un raccordement au gaz naturel.

La cogénération au gaz naturel : de la production électrique en hiver et de la compétitivité économique pour les serristes

A ce jour, 7 serristes de Cléder, dont 3 « pionniers » premiers investisseurs, ont fait le choix de la cogénération au gaz naturel pour chauffer leurs serres. Ce procédé permet de produire localement de la chaleur et de l’électricité, avec un excellent rendement, par rapport aux systèmes de production électriques classiques. Très performant, tant sur le plan économique qu’environnemental, il se développe fortement en Bretagne et contribue ainsi à la compétitivité des exploitations serristes

Le gaz naturel, au service du Pacte électrique breton et vers la transition énergétique

Engagé depuis 2012 dans le Pacte électrique breton, aux côtés de l’Etat, de l’ADEME et de la Région Bretagne, GRDF contribue activement aux trois axes du Pacte électrique breton :

- La Maîtrise de la Demande en Electricité

- Le développement des énergies renouvelables (ENR), comme l’injection de biométhane dans le réseau GRDF

- La sécurisation de l’approvisionnement électrique : les cogénérations serristes en service sur les communes de Cléder et Plouescat, permettront, dès cet hiver, d’alimenter plus de 15000 foyers en électricité à la pointe.