ACTUALITE | Compteur communicant gaz

18.10.2019 - 15H47

2 minutes de lecture

Compteur communicant gaz : le déploiement se poursuit en France

compteur-communicant-gaz

Depuis 2016, les consommateurs équipés du compteur communicant gaz ont accès à leur consommation quotidienne de gaz depuis leur espace grdf.fr.

Ils sont ainsi en mesure de mieux suivre leur consommation de gaz, notamment grâce à des seuils indicatifs de consommation et d’éléments de comparaison.

Ils peuvent également donner autorisation à leurs fournisseurs d’énergie (ou autre acteur tiers de confiance) d’accéder à leurs consommations pour les accompagner dans une meilleure maîtrise de l’énergie.

Pour réussir ce projet, les acteurs du logement social se mobilisent. Dans une démarche clé de concertation et de partenariat, ils accompagnent, notamment, et sensibilisent les locataires aux actions de maîtrise de l’énergie envisageables grâce aux données de consommation de gaz.

 

L’installation en bref

L’installation du compteur communicant gaz est sans frais. Pour faciliter sa pose, un mois avant, GRDF contacte par courrier chaque client afin de l’informer du changement de son compteur. 15 jours plus tard, un courrier lui est adressé par l’entreprise de pose désignée par GRDF pour lui annoncer le jour de passage du technicien (si sa présence n’est pas obligatoire) ou pour lui communiquer la date et le créneau horaire (si sa présence est nécessaire au changement du compteur). Celui-ci est confirmé par SMS ou par mail 48 heures avant. Un portail web sur le site de GRDF et un service client GRDF dédié sont mis en place durant tout le déploiement pour donner des informations, répondre aux questions et traiter les sollicitations des clients. Les rendez-vous d’installation sont proposés sur un créneau de 2 heures de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h le samedi. La coupure de gaz elle-même dure environ 30 minutes.

 

Gazpar en chiffres et en lettres

  • 11 millions de clients concernés
  • 1 milliard d’euros investis, financé par le tarif d’acheminement
  • 2 à 3 euros/an sur 20 ans d’impact sur la facture de gaz du consommateur
  • 1,5 % d’économies d’énergie estimé par la CRE grâce aux compteurs communicants gaz
  • 110 bailleurs signataires de conventions cadres d’hébergement de matériel avec GRDF (donnée fin novembre 2016)
  • 1 500 emplois créés
  • 1 pilote de déploiement de 150 000 compteurs installés en 2016 dans 4 zones géographiques (Rueil-Malmaison, Nanterre et Puteaux ; Le Havre ; 18 communes du Pays de Saint-Brieuc ; Lyon 4e et 9e et Caluire-et-Cuire)
  • 1 déploiement généralisé entre 2017 et 2023
  • 11 millions de nouveaux compteurs posés d’ici à 2023, conformément au projet Compteurs communicants gaz de GRDF

 

En savoir plus sur le compteur communicant gaz ?

Renseignez-vous plus en détail sur les caractéristiques du compteur communicant gaz.

 

Consulter notre brochure

 

A lire aussi

Etre accompagné dans votre projet gaz

Pour réaliser cette démarche, consultez la page dédiée....

Newsletters GRDF : retrouvez l’actualité du bâtiment et de l’aménagement !

Restez au courant des dernières informations liées à votre secteur, retrouvez des éclairages sur le...