Civigaz : plus de 600 jeunes s’engagent contre la précarité énergétique et pour la sensibilisation à la sécurité

21 janvier 2016

5 millions, c’est le nombre de personnes en situation de précarité énergétique sur le territoire français. Parmi eux, 1 million sont des clients gaz naturel. Face à l’urgence, GRDF a répondu à l’appel de Ségolène Royal et Patrick Kanner visant à lancer le service civique de la transition énergétique. C’est ainsi qu’avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), GRDF a créé Civigaz. Une idée qui se concrétise le 22 janvier 2016 à l’occasion du lancement officiel de l’opération au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports !

Découvrez Civigaz : le service civique de la transition énergétique
lancer la vidéo
lancer la vidéo
Découvrez Civigaz : le service civique de la transition énergétique
Découvrez Civigaz : le service civique de la transition énergétique

Civigaz, le service civique de la transition énergétique

Coordonné par FACE et GRDF, Civigaz permettra à 660 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans d’agir pour prévenir la précarité énergétique. Leur mission ? Sensibiliser les citoyens aux éco-gestes, mais aussi à la sécurité des installations intérieures fonctionnant au gaz naturel. En effet, si une personne ne peut plus régler ses factures d’énergie, il est fort probable qu’elle ne pourra pas non plus investir dans l’entretien de ses équipements. Or, des équipements mal entretenus, ce sont autant de risques pour la sécurité des logements. Il est donc essentiel de lier prévention de la précarité énergétique et sécurité !

Sept mois de mission au cœur des territoires

Après un mois de formation, les volontaires recrutés par FACE se rendront sur le terrain pendant une période de six mois. Ils visiteront 100 000 logements individuels (propriétaires occupants) ou collectifs (bailleurs sociaux et copropriétés) disposant d’une alimentation gaz individuelle et répartis dans une vingtaine de territoires ou collectivités. Encadrés par un professionnel expérimenté, ils feront du porte-à-porte auprès des logements individuels et organiserons des animations pour les logements collectifs. Ces volontaires remettront notamment à chaque ménage un kit de sensibilisation comprenant un thermomètre, un calendrier avec des éco-gestes et un magnet sur les règles de sécurité gaz.

Top départ le 22 janvier 2016 !

La signature de la convention nationale le 22 janvier entre le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, FACE et GRDF marque le coup d’envoi de Civigaz. L’opération sera tout d’abord lancée au sein de trois communes pilotes : la métropole lilloise (Roubaix et Lomme), Saint-Etienne et Paris. Puis, le déploiement s’opérera dans une vingtaine de territoires à compter de septembre 2016.

Collectivités, envie d’en savoir plus sur Civigaz ? Rendez-vous aux Assises de l’énergie !

Dans le cadre de la 17e édition des Assises organisée à Dunkerque, GRDF participera à un atelier le 26 janvier 2016 autour des outils et des actions pour prévenir la précarité énergétique dans les territoires. Vous pouvez également venir en parler avec les équipes présentes sur le stand GRDF. N’hésitez pas à vous inscrire en ligne pour venir à notre rencontre aux Assises de l’énergie !

> GRDF présent aux Assises européennes de la transition énergétique : connaître le programme

Le service civique, késaco ?

Depuis 2010, le service civique permet aux 16-25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois. Le but ? Favoriser l’insertion professionnelle et le développement personnel des jeunes, tout en apportant un service aux habitants de nos territoires. De nombreux domaines d’intervention existent, dont celui de la transition énergétique dans lequel s’inscrit le Civigaz.

Civigaz en chiffres

Au cours des trois prochaines années :
660 jeunes entre 18 et 25 ans rejoindront le programme…
… pour faire du porte-à-porte auprès de 100 000 logements individuels ou collectifs…
… au sein d’une vingtaine de territoires.