Appel à projets de démonstrateur power-to-gas

Contribuez à la transition écologique, déposez vos candidatures !

Du 19 octobre 2020 au 4 janvier 2021, GRDF lance sur le territoire un appel à projets de démonstrateur power-to-gas.

Avec la méthanisation et la pyrogazéification, le power-to-gas est l’un des 3 procédés permettant la production de « gaz vert », énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique.

Le power-to-gas consiste à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau puis à le combiner à du CO₂, notamment issu de la méthanisation, par le processus de méthanation pour générer un méthane de synthèse injectable dans les réseaux de distribution. 

Ce procédé offre donc une valorisation complémentaire à l’hydrogène à usage direct (industrie / mobilité), plébiscité par le plan de relance français, via les réseaux de gaz tout en apportant concomitamment une solution locale de recyclage du CO2. 
 

GRDF, partenaire du futur lauréat de l’appel à projets de démonstrateur power-to-gas

Au-delà de l’expertise que GRDF fournira au cours de la démonstration, une enveloppe d’un montant maximal de 2 millions d’euros sur la durée de l’expérimentation sera allouée au porteur de projet lauréat. Cette enveloppe sera dédiée au financement d’une partie ou de la totalité des coûts liés à la brique « injection » du projet (poste d’injection, coûts de raccordement, études qualité gaz…).


Comment déposer un dossier de candidature au projet de démonstrateur de power-to-gas ?

L’appel à projets est ouvert du 19 octobre 2020 au 04 janvier 2020 à 17h00. Le lauréat sera sélectionné au plus tard le 31 mars 2020
 


Pour candidater, c’est par ici : https://innovation.grdf.fr/
Pour toute question concernant l’appel à projets power-to-gas, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante : innovation@grdf.fr.
Les réponses seront régulièrement publiées au cours de l’appel à projets sur la plateforme de candidatures sous la forme d’une foire aux questions.