Appel à projets de démonstrateur pyrogazéification

Contribuez à la transition écologique, déposez-vos candidatures !

Du 16 novembre 2020 au 19 février 2021, GRDF lance sur le territoire un appel à projet de démonstrateur pyrogazéification pour injection dans les réseaux de gaz.

Avec la méthanisation et le power-to-gas, la pyrogazéification, est l’un des 3 procédés permettant la production de « gaz vert », énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique.

Qu’est-ce que la pyrogazéification ?

La pyrogazéification repose sur la transformation thermochimique d’intrants carbonés solides tels que la biomasse bois ou les déchets (déchets bois, combustibles solides de récupération) pour produire un gaz de synthèse qui peut ensuite être traité pour être injecté dans les réseaux gaziers.

Pyrogazéifier consiste à chauffer les déchets à plus de 1000 degrés en présence d’une faible quantité d’oxygène, ce qui permet de produire un gaz de synthèse tout en limitant fortement les rejets gazeux dans l’environnement.

En dehors du résidu solide, l’ensemble du déchet est ainsi converti en gaz de synthèse, soit généralement plus de 90% des intrants


GRDF, partenaire du futur lauréat de l’appel à projets de démonstrateur pyrogazéification pour injection 

Au-delà de l’expertise que GRDF fournira au cours de la démonstration, une enveloppe d’un montant maximal de 2 millions d’euros sur la durée de l’expérimentation sera allouée au porteur de projet lauréat. Cette enveloppe sera dédiée au financement d’une partie ou de la totalité des coûts liés à la brique « injection » du projet (poste d’injection, coûts de raccordement, études qualité gaz…).

Comment déposer un dossier de candidature au projet de démonstrateur de pyrogazéification ?

 L’appel à projets est ouvert du 16 novembre 2020 au 19 février 2020 à 17h00. Le lauréat sera sélectionné au plus tard le 30 avril 2021.  


Pour candidater, c’est par ici.
Pour toute question concernant l’appel à projets pyrogazéification, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante : innovation@grdf.fr. Les réponses seront régulièrement publiées au cours de l’appel à projets sur la plateforme de candidatures sous la forme d’une foire aux questions.