Le biométhane, déjà une réalité

Découvrir le biométhane
Le biométhane est un gaz vert produit à partir de la méthanisation des déchets des collectivités locales, des déchets agricoles ou encore des déchets issus des industries agro-alimentaires.
La fermentation de ces matières organiques animales et/ou végétales produit du biogaz qui, une fois épuré, est injecté dans le réseau de gaz naturel : c’est le biométhane. Il est destiné à des utilisations identiques au gaz naturel : chauffage, eau chaude, cuisson et même carburant avec le BioGNV.
Énergie 100 % renouvelable, le biométhane offre une solution durable à la gestion des déchets organiques du territoire : injection de gaz vert dans les infrastructures existantes, réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d’engrais organiques grâce à la valorisation du digestat…
La production de biométhane s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire. Les projets de méthanisation constituent de véritables projets de territoire, qui fédèrent dans la durée de nombreux acteurs locaux.
Consultez la carte des sites biométhane qui injectent
Le biométhane, un vecteur clé de la transition énergétique ? C'est une réalité ! En février 2020, 135 sites injectent en France (tous réseaux confondus). Environ 80% des producteurs de biométhane sont agriculteurs.
L'aventure biométhane à l'horizon 2030
Que ce soit au niveau national ou européen, l'ambition concernant la méthanisation est forte, et les objectifs élevés.
La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030.
Sur la base du scénario volontariste du bilan prévisionnel pluriannuel gaz 2017-2035, GRDF estime qu’il est possible d’atteindre 30% de gaz renouvelable dès 2030.
Plus de 580 projets sont en émergence et plus de 1 080 projets étaient inscrits dans le registre des capacités à fin janvier 2020.
Lire le panorama du Gaz renouvelable 2018