Notre politique d'achats

Les achats de GRDF : 1/3 de notre chiffre d'affaires

GRDF fait appel à de très nombreux prestataires pour ses achats métiers, tertiaires et informatiques. La performance globale des achats et approvisionnements constitue pour GRDF un levier essentiel de compétitivité et de performance.

Notre Politique Achats et Approvisionnements formalise les principes directeurs et les valeurs de la fonction achats et approvisionnements : la qualité des prestations et des fournitures, la satisfaction des utilisateurs, l'équité de traitement des fournisseurs, l'efficience dans l'utilisation des contrats, l'organisation d'une relation dans la durée avec les fournisseurs, la pertinence de la prescription, la maîtrise des risques industriels et financiers, la responsabilité sociale et l'engagement en faveur du développement durable.

Les axes majeurs de la Politique Achats

La politique Achats de GRDF repose sur 3 principes directeurs :

  • La mise en concurrence systématique, conformément à la directive européenne 2004/17/CE (décret n°2005-1308 et ordonnance n°2005-649 en droit interne) qui s'applique à GRDF, opérateur de réseau de distribution dans le secteur du gaz, disposant de droits exclusifs et spéciaux.
  • L'implication systématique d'un acheteur professionnel au-dessus d'un seuil défini dans la gouvernance achats afin de garantir les principes de transparence, de non-discrimination et d'égalité de traitement vis-à-vis des fournisseurs.
  • Le respect des contrats cadres. Un contrat cadre représente un accord avec un ou plusieurs fournisseurs sur un segment d'achats précis. Ce contrat engage GRDF vis à vis des fournisseurs et réciproquement. Le respect des dispositions prévues dans cet accord cadre est donc impératif.

… et sur les orientations ci-dessous :

  • l'accompagnement des politiques des différents domaines, en particulier la politique industrielle de GRDF,
  • le respect des dispositions législatives et réglementaires (en particulier la Directive Européenne 2004/17/CE), de la déontologie et le respect des engagements de GRDF sur l'éthique des relations avec les fournisseurs,
  • la sécurité des personnes et des biens et la protection des ouvrages de distribution,
  • la sélection des prestataires et leur évaluation, avec la volonté de faire progresser le panel dans son ensemble (devenir fournisseur référencé de matériels et devenir fournisseur référencé de travaux-services),
  • la prise en compte des exigences en terme de relation client, notamment lorsque nos prestataires sont amenés à entrer en contact avec le client final. Au quotidien, les acheteurs de GRDF créent de la valeur ajoutée avec les fournisseurs en contribuant, par la qualité des ouvrages de distribution gaz, à la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, ils renforcent la satisfaction des clients et des collectivités locales et améliorent la croissance de GRDF.
  • le renforcement de la performance globale de GRDF avec l'optimisation du coût complet, la recherche de mieux-disance et l'utilisation optimale des contrats,
  • l'application des principes de sécurité financière avec pour chaque étape du processus le respect des délégations de pouvoirs,
  • le portage des engagements de GRDF en matière de responsabilité sociale de l'entreprise et le développement durable, et notamment les engagements pris dans le cadre de l'accord pour l'intégration professionnelle de travailleurs en situation de handicap (achat de prestation au secteur protégé).

Une relation fournisseurs de qualité et durable

L'exigence d'un haut niveau de qualité des prestations fournisseurs et l'optimisation du coût complet se situent au coeur de ses missions. C'est pourquoi les points majeurs de nos relations avec les prestataires sont :

Un panel optimisé avec des fournisseurs de qualité

Pour atteindre le haut niveau de qualité demandé, les achats de GRDF ont mis en place un dispositif « qualité globale » avec une sélection préalable des fournisseurs, leur évaluation au cours des marchés et enfin une attribution des marchés aux entreprises mieux-disantes avec un avantage financier à celles présentant une bonne évaluation qualité.

Cette relation a aussi pour objectif de valoriser l'innovation au service de la qualité et de la sécurité des réseaux de gaz GRDF accompagne les entreprises dans l'ensemble du process d'innovation et ce, en veillant à la protection de la propriété intellectuelle du porteur de projet. Par ailleurs, GRDF favorise l'utilisation de techniques nouvelles pour améliorer la qualité, la protection de l'environnement tout en maintenant la performance : géodétection, techniques douces, géoréférencement.

Des relations dans la transparence et l'équité

Notre volonté est d'agir envers les fournisseurs avec équité, transparence et impartialité. Le choix des prestataires se fait sur des critères objectifs, en toute confidentialité et en évitant tout conflit d'intérêt.

Par ailleurs, les principes suivants s'adressent aux acheteurs et à toutes personnes en relation avec les fournisseurs (prescripteurs, approvisionneurs, utilisateurs, managers, responsables de projets…) :

  • Respecter les lois, règlements, normes externes, valeurs et procédures internes et rompre toute relation commerciale si recours direct ou indirect au travail illégal,
  • Respecter et faire respecter les engagements mutuels,
  • S'interdire tout conflit d'intérêts pouvant altérer l'objectivité et l'indépendance de jugement,
  • Agir envers les fournisseurs avec équité, transparence et impartialité :
          
    communiquer les mêmes informations à tout fournisseur intéressé,
           • sélectionner des fournisseurs pour les mettre en concurrence et attribuer les marchés selon des critères objectifs,
           • s'exclure de toute situation créant un conflit d'intérêts et n'accepter aucun cadeau ou invitation de nature à altérer cette impartialité,
  • Conserver la confidentialité de toutes les informations échangées,
  • Faire connaitre et respecter nos engagements en matière d'éthique, de développement durable et de responsabilité sociale :
          
    être attentif à l'impact des stratégies d'achat sur le tissu industriel,
           • avoir une action préventive vis-à-vis des fournisseurs trop dépendants,
           • inciter nos fournisseurs à partager nos engagements de développement durable,
           • avoir une écoute favorisant l'expression de solutions innovantes,
  • Alerter en présence de situations contraires aux présentes règles.

L'organisation d'une relation dans la durée avec les fournisseurs pour une performance durable

L'objectif est d'instaurer des relations commerciales durables et équilibrées. A cette fin, GRDF privilégie les contrats pluri-annuels afin de permettre aux entreprises de développer leur propre stratégie industrielle. Des partenariats sont également conclus pour développer des technologies nouvelles ou protectrices de l'environnement.

Cette exigence s'impose dans les relations avec les fournisseurs avec le respect du droit du travail et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Lors de l'exécution des marchés, ils doivent garantir le respect de l'environnement dans la conception du produit, la fabrication, l'utilisation et l'élimination ou le recyclage. Les valeurs du développement durable sont directement intégrées dans le processus d'achat.

Et un dispositif en contrainte pour les fournisseurs les moins performants...

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette du Pôle Industriel.