Je demande un diagnostic sécurité gaz

Votre logement est raccordé au réseau de gaz naturel et vous souhaitez vérifier la sécurité de vos installations intérieures ? Faites réaliser un Diagnostic Sécurité Gaz afin de profiter en toute sérénité du gaz naturel chez vous. 

Qu'est-ce qu'un Diagnostic Sécurité Gaz ?

Le Diagnostic Sécurité Gaz est une prestation réglementée qui permet d'analyser les points-clés de la sécurité de vos installations intérieures. Réalisé par un professionnel du diagnostic, il permet de contrôler :

  • l'absence de fuite sur votre installation,
  • la ventilation de votre logement,
  • le fonctionnement en toute sécurité de vos appareils gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-bains, etc.),
  • la bonne évacuation des fumées de votre chaudière ou chauffe-bains.

Le diagnostiqueur établit alors le bilan de votre installation et indique le cas échéant les anomalies décelées, classées en 3 catégories : 

  • anomalie mineure (à faire réparer si possible), 
  • anomalie sérieuse (à traiter rapidement), 
  • anomalie majeure (nécessitant la mise hors service de l'appareil concerné). 

Dans ce dernier cas, vous disposerez d’un délai de 3 mois pour faire faire les travaux de remise en conformité par un professionnel qualifié (Professionnel du Gaz par exemple). Les conseillers GRDF seront à votre écoute pour vous accompagner à réception de votre bilan.

Des craintes sur votre sécurité ? Demandez un Diagnostic Sécurité Gaz.

Vous souhaitez être rassuré sur la sécurité de vos installations intérieures au gaz naturel ? Un technicien qualifié se rend à votre domicile pour réaliser une visite de 30 minutes environ. Celui-ci vérifie en votre présence les points clés de la sécurité de vos installations intérieures gaz naturel. A l'issue de la visite, vous recevrez un rapport détaillé évaluant les éventuels risques de vos installations et les mesures à prendre selon l’importance des risques. 

GRDF n’exécute pas ce type de prestation mais vous propose de faire réaliser un Diagnostic Sécurité Gaz par un organisme de contrôle indépendant, agréé par le Ministère chargé du gaz pour délivrer des certificats de conformité. Pour contacter un conseiller GRDF :

               

Remise en service d'une installation gaz chômée depuis plus de six mois

Si votre installation gaz naturel est restée inactive plus de 180 jours soit six mois et que vous la remettez en service, vous recevrez automatiquement un courrier vous offrant la possibilité de bénéficier d'un Diagnostic Sécurité Gaz entièrement pris en charge financièrement par GRDF. Vous serez alors invité à prendre contact avec un prestataire mandaté par GRDF. Ses coordonnées seront indiquées dans le courrier, afin de convenir d'un rendez-vous.

Sans nouvelle de votre part sous deux mois, un courrier de relance vous sera adressé. Vous disposerez alors d'un délai d'un mois supplémentaire pour bénéficier de cette offre.

Cas particulier du diagnostic sécurité gaz obligatoire en cas de vente du logement

Un diagnostic sécurité gaz doit être fourni pour toute vente d'un bien immobilier équipé d'une installation gaz naturel de plus de 15 ans. Il s'ajoute ainsi aux autres diagnostics obligatoires (plomb, amiante, performance énergétique, etc.) à fournir dans le Dossier de Diagnostic Technique. Ce dossier doit figurer dans les éléments qui vous sont remis par le notaire lors de l'achat du logement.


Nous contacter
Vous souhaitez déposer une étude de votre raccordement ou obtenir une information au sujet du raccordement. Pour mieux vous renseigner, nous souhaitons connaitre votre code postal. Vous allez être redirigé vers l’espace concerné.
Vous avez un projet, une question et souhaitez obtenir des conseils sur le gaz naturel ? Nous allons vous rediriger vers le site GRDF dédié aux usages du gaz naturel : biencheznous.fr. Un conseiller vous rappellera.
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_300
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_400
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_500
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_505
unkown message contactFormulaire_popup_libelle_600

Pages les + vues

Bon à savoir :
Votre installation intérieure commence après le compteur, c’est vous qui êtes responsable de son maintien en bon état et de son entretien (entretien annuel de la chaudière en particulier). GRDF est de son côté responsable de l’installation gaz située en amont du compteur, ainsi que du compteur.


À lire aussi