Mixer gaz et énergie renouvelable


Efficace sur le plan énergétique, le gaz vous permet de réduire votre consommation d’énergie grâce aux chaudières à condensation à haute performance énergétique. Par ailleurs, il peut s’allier sans difficulté à différents types d’énergies pour mieux répondre aux exigences environnementales les plus récentes et les plus strictes.

Un choix en phase avec les objectifs de la réglementation environnementale en vigueur dans les constructions neuves

Le gaz peut aisément se conjuguer avec d’autres énergies dans votre logement pour vous offrir un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performant, bas carbone, confortable et économique ; 3 leviers importants de la nouvelle réglementation environnementale. Une installation gaz peut également alimenter vos appareils de cuisson, tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies.

Le saviez-vous ?

Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz), une énergie 100% renouvelable, produite localement à partir de déchets agricoles, des collectivités ou des industries.

Informez-vous et comparez les offres de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie.

Pour bénéficier des nombreux avantages offerts par le gaz dans votre logement, vous devez être raccordé au réseau de distribution. Renseignez-vous sur les étapes du raccordement au gaz et déposez une demande rapide de raccordement !

Jouer la complémentarité des énergies avec la PAC Hybride

Dans les maisons neuves ou existantes, la pompe à chaleur hybride est un choix intéressant qui couple une chaudière à condensation avec une pompe à chaleur. Un système de pilotage intelligent est inclus dans le dispositif pour choisir l’énergie idéale, entre le gaz et l’aérothermie en fonction de l’environnement, de la saison et de la météo.

  • Lorsque la température ambiante est douce, la PAC électrique est utilisée en priorité pour le chauffage du logement.
  • Dès que la température est trop basse, le système bascule sur la chaudière gaz. Cette complémentarité se révèle appréciable pour moduler la consommation en fonction de vos besoins et de critères extérieurs.

Vos travaux de rénovation au gaz

Vous souhaitez rénover votre installation de chauffage ?

Trouvez la solution qui répond à vos besoins et estimez son coût, les économies réalisables et le montant des aides.

#

À lire aussi

Un réseau et des équipements gaz tournés vers l’avenir

Pratique et disponible en continu, le gaz naturel est une énergie idéale pour le chauffage, la prod...

5 étapes pour construire votre maison au gaz

Construire une maison desservie en gaz est un engagement dans la durée qui nécessite certaines préca...

Les aides à la rénovation : vous y avez droit !

Quand vous avez entendu les annonces du gouvernement sur les aides mises en place dans le cadre des ...