Le gaz naturel, une énergie respectueuse de l'environnement

Le gaz naturel est issu de la décomposition, pendant des millions d'années, de matières organiques telles que le plancton ou les algues. Le méthane, qui le constitue à 95 %, en fait la plus propre des énergies fossiles. Mais ses qualités environnementales ne s'arrêtent pas là ! Tour d'horizon de ses principales caractéristiques.

La moins polluante des énergies fossiles

Le gaz naturel est une énergie primaire. En d'autres termes, il est utilisable sans transformation après son extraction. La combustion du gaz naturel émet principalement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone (CO2) en faible quantité. Une qualité qui lui permet de générer 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles.

En chiffres…
Le gaz naturel émet uniquement 234 g de CO2 pour produire 1 kilowatt-heure (kWh) d'énergie en brûlant. En comparaison, pour produire la même quantité d'énergie :
- le fioul rejette 300 g de CO2,
- le charbon rejette 384 g de CO2.

L'alliée des énergies renouvelables

Solaire thermique ou photovoltaïque, bois ou thermodynamique : le gaz naturel s'associe idéalement avec les énergies renouvelables. Un couplage possible grâce à des équipements innovants et performants qui vous garantissent un confort accru en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire, mais aussi une nette diminution des émissions de gaz à effet de serre et une économie sur votre facture d'énergie.

Biométhane, l'avenir du gaz naturel
Produit localement à partir de la décomposition de déchets organiques, « ce gaz vert » se prête aux mêmes usages que le gaz naturel . Son enjeu ? Réduire la pollution et améliorer plus efficacement la qualité de l'air. D'ici 2020, d'autres filières de gaz vert se développeront. Grâce à une technologie déjà maîtrisée, la "gazéification", notre pays produira du méthane à partir de bois ou de paille. À plus long terme, on cultivera des micro-algues qui, elles aussi, permettront de produire du gaz 100 % renouvelable.


À lire aussi


GRDF 2030
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...