Choisissez votre fournisseur de gaz

Depuis le 1er juillet 2007, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur de gaz naturel. Quels sont les acteurs du marché et comment comparer les offres ? Voici quelques clés pour y parvenir.

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'énergie ?

Le fournisseur est la société à laquelle vous achetez votre gaz naturel et/ou votre électricité. A la souscription de votre contrat de fourniture d'énergie, il devient votre interlocuteur unique pour toute demande concernant vos offres et services énergétiques, votre facture, l'évolution du prix de l'énergie ou encore votre consommation. Ce statut est très réglementé : c'est en effet le Ministre en charge de l'énergie qui délivre aux fournisseurs les autorisations de vente de gaz naturel et d'électricité aux particuliers et aux professionnels.

Comment choisir mon fournisseur de gaz naturel ?

Premier réflexe : comparez les offres gaz naturel qui vous sont proposées dans votre commune ! Pour vous y aider, le médiateur national de l'énergie a développé un comparateur d'offres en ligne, accessible depuis son site internet dédié www.energie-info.fr. Simple et rapide, cet outil dresse le panorama des offres qui vous sont proposées par les fournisseurs de gaz naturel (montant annuel de votre facture, prix de l'abonnement et prix du kWh) en tenant compte de vos habitudes de consommation. Vous souhaitez en savoir davantage avant de prendre votre décision ? N'hésitez pas à consulter les nombreuses fiches pratiques proposées par le site Energie Info, qui sauront vous accompagner efficacement dans votre démarche.

Le saviez-vous ?

Nous garantissons à tous les fournisseurs de gaz naturel un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution de gaz naturel. Nous gérons ainsi, en toute impartialité, l'acheminement du gaz naturel jusqu'à votre foyer et vos demandes de changement de fournisseur gaz naturel. Une neutralité garantissant la transparence, l'équité et l'efficacité du marché du gaz naturel en France.