Entretenir vos installations gaz naturel

Profiter dun confort optimal et réaliser des économies dénergie en utilisant vos équipements gaz naturel, cest possible ! Pour bénéficier en toute sérénité des avantages de vos installations, pensez à les entretenir régulièrement.

technicien gaz

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel

Obligatoire depuis 20091, l’entretien annuel de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel. Cet entretien vous permettra d’évaluer la performance énergétique de votre chaudière et de vous assurer de son bon fonctionnement, mais aussi de :

  • Réaliser des économies d’énergie : en diminuant jusqu’à 12% votre consommation énergétique (source ADEME).
  • Gagner en confort de vie : en assurant son bon fonctionnement vous prévenez  les risques de panne et allongez de 2 à 3 fois sa durée de vie.
  • Agir pour la protection de l’environnement : une chaudière entretenue ne permet pas seulement de baisser sa consommation d’énergie, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Garantir la sécurité de votre installation : lors de son intervention le professionnel détectera toute anomalie et pourra réparer votre installation ou vous proposer de la remplacer par un équipement plus performant. Suite à ce contrôle, une attestation d’entretien vous sera remise faisant état des contrôles effectués.

Remplacer votre chaudière

Votre professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le remplacement de votre chaudière. Si elle est en panne ou vieillissante, des solutions modernes existent pour la remplacer : les chaudières à condensation, le solaire thermique...

En savoir plus

L'entretien des radiateurs

Avant de remettre en fonctionnement votre chauffage central, il est conseillé de purger vos radiateurs. Cette opération préventive permet d’éviter les bruits de gargouillis ou des zones froides au niveau des radiateurs. Elle consiste à faire évacuer l’air des radiateurs.

Le saviez-vous ?

Au bout de plusieurs années, le réseau de votre installation peut s’encrasser. Or 1 millimètre de dépôt de tartre provoque une augmentation de la consommation énergétique annuelle jusqu’à 10%. Pensez donc à faire nettoyer vos installations. 

L'entretien de vos appareils de cuisson

Depuis le 1er juillet 2015, les robinets de cuisson à about soudé sont interdits et doivent être remplacés par des robinets ROAI2 à flexible vissé. Pour plus d'information, demandez à un professionnel de maintenance de vérifier votre installation.

1Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 : entretien annuel obligatoire pour les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. 
2ROAI : robinet gaz à obturation automatique intégrée.


À lire aussi

A qui faire appel ?

Si vous n’avez pas d’installateur qui peut assurer la maintenance, contactez :

* Listes de professionnels indépendants à l’égard de GRDF, non exhaustives et fournies à titre indicatif.