Le diagnostic de performance énergétique

Quelle est la performance énergétique de votre logement ? Pour le savoir, faites réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié. Un document à fournir obligatoirement en cas de vente ou de location.

Le DPE, une obligation lors de la vente et de la location

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître la performance énergétique de votre logement. Deux cas de figure : soit il indique la consommation d'énergie réellement consommée (dans ce cas il est basé sur les factures), soit il est réalisé à partir d'une estimation de la consommation d'énergie du logement.

En cas de vente ou de mise en location, vous devez faire effectuer un DPE par un professionnel certifié afin de le remettre aux futurs acquéreurs ou locataires. Depuis le 1er janvier 2011, ce classement doit d'ailleurs apparaître sur les annonces immobilières.

Deux étiquettes, deux classements de performance énergétique

Pour indiquer la performance énergétique et environnementale de votre logement, le professionnel utilise deux étiquettes :

  • L'étiquette « énergie » qui indique la consommation d'énergie primaire utilisée pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, et, le cas échéant, la climatisation de votre logement, en le classant sur une échelle de A à G : du plus économe en énergie au plus énergivore.

  • L'étiquette « climat » qui indique l'impact de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre. Le classement va également de A à G.
     

energie

Améliorez votre DPE en « éco-rénovant » votre logement

Le DPE apporte des recommandations pour améliorer votre bilan et peut ainsi vous aider à choisir les travaux de rénovation thermique les plus efficaces à entreprendre : remplacement de votre chaudière, isolation des combles, remplacement des fenêtres, etc.

Comme le montre l'exemple ci-dessous, le remplacement de votre système de chauffage initial par une chaudière à condensation au gaz naturel peut améliorer votre DPE de plusieurs classes « énergie » :

 

energie table

Pour améliorer votre DPE, privilégiez un « bouquet de travaux » combinant isolation thermique et équipement performant comme la chaudière à condensation, ou bien un couplage entre gaz naturel et énergies renouvelables si votre maison est déjà convenablement isolée.

A l'issue des travaux, outre l'amélioration de votre confort et la baisse de vos factures énergétiques, votre logement présentera un meilleur DPE, ce qui augmente la valeur patrimoniale de votre bien !


À lire aussi

 


Pages les + vues