Le marché du gaz naturel

Exploration-production, stockage, commercialisation, transport et distribution : sans ces cinq étapes, le gaz naturel ne pourrait arriver jusqu'à votre gazinière. Dans ce processus, chaque acteur du marché de l'énergie a son rôle à jouer !

marché gaz naturel

De la production à la consommation du gaz naturel : pas à pas…

  1. L'exploration des gisements est effectuée par les producteurs. Le gaz naturel qui en est extrait est transporté jusqu'aux lieux de stockage par voie terrestre (gazoduc) ou par voie maritime (méthaniers).
  2. Le gaz naturel est ensuite stocké par les opérateurs de stockage.
  3. Les fournisseurs d'énergie achètent aux producteurs le gaz naturel « en gros », puis vous le revendent et vous le facturent « au détail ».
  4. Les gestionnaires de réseaux de transport acheminent le gaz naturel à haute pression dans des tuyaux de gros diamètre, jusqu'à l'entrée de votre commune.
  5. Les gestionnaires de réseaux de distribution acheminent ensuite le gaz jusqu'à chez vous, par des tuyaux de plus petits diamètres.

Fournisseur et distributeur d'énergie : qui fait quoi ?
C'est avec votre fournisseur d'énergie que vous souscrivez votre contrat de gaz naturel. Il est votre interlocuteur unique pour toute demande concernant vos offres et services ainsi que le montant de votre facture. En tant que distributeur de gaz naturel, nous acheminons quant à nous l'énergie jusqu'à votre foyer. Nous vous accompagnons également dans toutes vos démarches de raccordement au gaz naturel et intervenons chez vous en cas de problème (alimentation interrompue, odeur suspecte, etc.)

Quel est le rôle précis de GRDF ?

Nous assurons la distribution de l'énergie jusqu'à votre foyer, votre commerce ou votre entreprise. Concrètement, nous :

  • assurons le bon acheminement du gaz naturel jusqu'à votre foyer,
  • surveillons et contrôlons quotidiennement le réseau de distribution,
  • l'entretenons (canalisations, branchements, vannes, robinets),
  • l'étendons constamment pour le rendre accessible au plus grand nombre,
  • raccordons tous les nouveaux clients gaz naturel,
  • mesurons les consommations de gaz naturel pour assurer une continuité d'approvisionnement et permettre aux fournisseurs de vous facturer.

Le tout dans les meilleures conditions possibles de qualité, de sécurité, de performance et de coût. Et cela en toute impartialité vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel.