Titre « Technicien Réseau Gaz » : les métiers du gaz sur les bancs de l’école !

Vous suivez une formation initiale et vous souhaitez vous professionnaliser dans les métiers gaziers ? Vous avez de l’expérience professionnelle dans le domaine technique et souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Jusqu'à présent, il n'existait pas de cursus propre au domaine de la distribution gaz naturel. Cependant, les choses sont en train de changer ! En effet, chez GRDF, nous avons uni notre savoir-faire à celui de GRTgaz, de TIGF et des Canalisateurs de France pour lancer, depuis septembre 2015, un titre certifié « Technicien Réseau Gaz » dans 9 CFA partenaires (diplôme de niveau IV, équivalent à un bac pro).

Le titre « Technicien Réseau Gaz », c'est quoi ?

La formation se déroule sur deux ans, en alternance (apprentissage ou professionnalisation selon votre profil). Chaque CFA compte une promotion d'une dizaine d'alternants, femmes et hommes d'âges et d'horizons variés. Ils suivront un enseignement théorique en CFA pendant 20 semaines par an, auquel viendra s'ajouter une expérience professionnelle en entreprise pendant 26 semaines. Grâce aux savoirs et aux savoir-faire gaziers acquis, les alternants pourront être opérationnels dès la fin du parcours de formation, ce qui facilitera leur accès à l'emploi.

Quels sont les débouchés avec un titre « Technicien Réseau
Gaz » ?

Face au nombre élevé de départs à la retraite, à la place croissante du gaz naturel dans le mix énergétique ou au déploiement de nouvelles technologies (comme le compteur Gazpar, le biométhane ou le GNV, par exemple), une chose est sûre : les métiers de techniciens de la filière gaz ont de beaux jours devant eux ! Ils représentent aujourd'hui plus de 10 000 emplois et de nouvelles opportunités de recrutement devraient se développer dans les années à venir.

Technicien réseau gaz (intervention clientèle, intervention gaz, exploitation), technicien de maintenance, canalisateur, monteur réseaux, plombier des travaux publics, tuyauteur-soudeur… Une fois votre titre en poche, vous aurez la possibilité d'accéder à une large palette de métiers gaziers. Que vous souhaitiez assurer des travaux de construction, d'exploitation et de maintenance des réseaux de gaz, ou intervenir chez le client pour réaliser des dépannages ou des branchements à l'énergie, il y en a pour tous les profils… de techniciens !

Le titre  « Technicien Réseau Gaz », c'est pour qui ?

La formation est accessible aux personnes titulaires d'un BEP, d'un CAP, d'un Bac, ou ayant une première expérience dans un domaine technique.

Les compétences recherchées sont les suivantes :

  • être mobile pour pouvoir se déplacer facilement sur les chantiers ;
  • avoir l'esprit d'équipe et être capable de s'adapter rapidement aux différentes situations ;
  • être manuel et avoir le goût du travail en extérieur ;
  • être polyvalent et autonome.

 

Vous souhaitez postuler ? Rendez-vous sur la page dédiée et retrouvez la carte des CFA partenaires ici.

GRDF, acteur de la formation des jeunes

Le titre certifié « Technicien Réseau Gaz » nous tient particulièrement à cœur ! Non seulement, il soutient la professionnalisation de la filière gazière, mais il apparaît aussi comme un prolongement logique de notre action en faveur de l'alternance. En effet, avec 700 alternants formés chaque année aux métiers du gaz, nous tâchons d'ores et déjà de transmettre notre savoir-faire à la nouvelle génération pour faciliter leur intégration au marché de l'emploi. En savoir plus sur notre politique d'alternance



Carte des CFA Partenaires : Titre Technicien réseau gaz
CFA partenaires
carte cfa
Carte des CFA Partenaires : Titre Technicien réseau gaz
GRDF lance un titre « Technicien Réseau Gaz » dans 9 CFA partenaires. Découvrez-les et postuler sur site GRDF.fr !
Carte des CFA Partenaires : Titre Technicien réseau gaz
carte cfaGRDF lance un titre « Technicien Réseau Gaz » dans 9 CFA partenaires. Découvrez-les et postuler sur site GRDF.fr !