GRDF, un acteur engagé pour la diversité

11 300 collaborateurs, ce sont autant de profils différents qui font la richesse de GRDF. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous engageons des actions pour promouvoir cette diversité, favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations. Notre priorité ? Construire une entreprise de femmes et d’hommes, de jeunes et de seniors, qui reflète la société, mais aussi encourager l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi.

Vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La mixité de nos équipes est au cœur de notre politique diversité. En ce sens, nous avons signé un accord pour renforcer la place des femmes dans notre entreprise. Il fixe les objectifs suivants :

  • augmenter le nombre de femmes dans l’effectif global de l’entreprise ;
  • féminiser les instances de direction ;
  • recruter plus de femmes dans les métiers techniques ;
  • maintenir l’égalité de la rémunération.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place de nombreuses actions aussi bien en interne pour faire évoluer les mentalités (formation et sensibilisation des équipes, communication contre les stéréotypes…), qu’en externe pour développer la mixité dans les recrutements.

En Méditerranée, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective booste la féminisation de nos métiers techniques !

Suite au succès d’une première opération menée en 2013 auprès de 25 femmes, la région Méditerranée renouvelle l’expérience en 2015. Cette fois-ci, le dispositif prévoit de former 13 personnes éloignées de l’emploi (10 femmes et 3 hommes, dont des personnes reconnues travailleurs handicapés et 1 issu de l’Ecole de la Seconde Chance). Au programme : 400 heures de formation, dont 70 sur le terrain avec nos équipes, puis une alternance de 2 ans pour préparer le titre « Technicien Réseau Gaz » lancé depuis septembre 2015.

Un engagement pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Afin de renforcer notre engagement pour la diversité, nous avons également conclu, en avril 2013, un deuxième accord pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Son objectif ? Modifier le regard sur les salariés en situation de handicap :

  • à l’interne, en recrutant 25 personnes en CDI et 10 alternants en situation de handicap par an ;
  • à l’externe, en développant la sous-traitance avec les établissements du secteur protégé ou adapté.

L’alternance : un pont vers les métiers gaziers

Chez GRDF, l’alternance œuvre directement pour la promotion de la diversité. En effet, ce processus de formation a pour vocation d’ouvrir les portes des métiers gaziers aux jeunes, aux femmes, aux personnes en situation de handicap mais aussi à des personnes éloignées de l’emploi. Il contribue également à valoriser les profils seniors de notre entreprise qui ont un vrai rôle de transmission des savoirs auprès des alternants.

Le titre « Technicien Réseau Gaz » comme levier de la diversité

Lancée en septembre 2015 dans 9 CFA répartis sur le territoire, la formation de technicien réseau gaz en alternance vise à toucher un public très varié, et ce, afin de faciliter leur accès à l’emploi. Jeunes, seniors, femmes qui n’auraient pas pensé à ce type de métiers… des alternants de tous profils sont recrutés !

Une démarche récompensée par le Label Diversité

Le 1er juillet 2015, le ministre du Travail, François Rebsamen, a remis le Label Diversité de l’AFNOR à GRDF. Une belle reconnaissance de notre engagement en matière d’égalité des chances, de lutte contre les pratiques discriminatoires et de promotion de la diversité, mais aussi un encouragement pour aller encore plus loin !

3 questions à…

Hélène Benard, Responsable Diversité chez GRDF ; découvrez son interview sur notre politique diversité, les actions mises en place et les défis à relever. 


Concrètement, la diversité chez GRDF, c’est* :

  • 24 % de femmes dans l’effectif global ;
  • 4 % de collaborateurs en situation de handicap ;
  • 6 % d’alternants parmi lesquels 15 en situation de handicap.

* Au 31 décembre 2015


La féminisation des métiers techniques au sein de GRDF en région Méditerranée
Voir la vidéo féminisation des métiers techniques lancer la vidéo
Voir la vidéo féminisation des métiers techniques lancer la vidéo
La féminisation des métiers techniques au sein de GRDF en région Méditerranée
La région Méditerrannée encourage la féminisation des métiers techniques au travers du projet Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective.
La féminisation des métiers techniques au sein de GRDF en région Méditerranée
La région Méditerrannée encourage la féminisation des métiers techniques au travers du projet Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective.