Energy Formation, acteur du professionnalisme gazier

Créée il y a 50 ans par Gaz de France et partenaire de longue date de GRDF, le centre de formations aux métiers de l'énergie Energy Formation a formé plusieurs milliers de personnes aux différentes facettes des métiers du gaz naturel. Aujourd’hui, cet organisme fait pleinement partie de notre Groupe afin de continuer à ancrer notre savoir-faire gazier en France… et bien au-delà !

Energie formation

Energy Formation en chiffres

  • 50 ans de formations aux métiers du gaz naturel
  • Un catalogue de plus de 250 formations
  • Plus de 10 000 stagiaires formés par an
  • Plus de 1 000 sessions par an
  • 3 sites de formation en France

Energy Formation : une grande diversité de prestations pour monter en compétences

Chez GRDF, le professionnalisme gazier constitue le socle de notre légitimité. Il a toujours été primordial pour nous d’assurer un niveau de qualification optimal de la filière. Ce degré d’expertise est pleinement garanti par Energy Formation qui dispense des formations performantes aussi bien aux salariés gaziers du Groupe (GRTgaz), qu’à des entreprises nationales et même internationales !

Afin de proposer des prestations adaptées aux besoins spécifiques de chacun, Energy Formation intervient sur un vaste panel de domaines qui balaient l’ensemble de la chaîne gazière :

  • la distribution du gaz ;
  • le transport du gaz ;
  • l’utilisation du gaz ;
  • le soudage ;
  • la prévention et la sécurité ;
  • la maintenance des installations ;
  • la technique relationnelle.

Enfin, Energy Formation, c’est aussi construire demain ! Suite aux évolutions des métiers, à l’émergence de projets innovants comme le compteur communicant Gazpar ou le développement du biométhane, le centre de formation s’adapte et développe en permanence de nouveaux outils pédagogiques (e-learning, moocs, tutoriaux vidéo…).

La garantie d’une prestation de qualité

L’amélioration continue des prestations et la satisfaction des stagiaires sont des priorités pour Energy Formation. A ce titre, l’ensemble de ses activités de formation et de professionnalisation est certifié ISO 9001. Un gage de confiance et de performance !

Une vitrine à l’international

« L’intégration d’Energy Formation au sein de GRDF nous permettra d’accroître notre notoriété, en France, mais aussi à l’international », se réjouit Guilhem Armanet, responsable du projet intégration et nouveau Directeur de l’entité. Le partage de notre expertise gazière aux quatre coins du globe représente une occasion de devenir une véritable référence au sein de la filière gazière mondiale.

Une équipe d’experts pédagogiques à votre service

Les formateurs d’Energy Formation, aux compétences variées, sont recrutés pour leur expertise métier acquise au cours de leur parcours dans la filière gazière. Leur mission ? Accompagner les clients sur l’intégralité du processus de professionnalisation, depuis la conception et l’animation de stages, jusqu’à la gestion administrative et logistique. Afin de garantir une haute qualité de service, ils bénéficient eux-mêmes de formations régulières.

Trois sites d’exception en France

Energy Formation dispose de trois sites à travers la France : un à Gennevilliers (92), un à Lyon (69) et un à Nantes (44) et se déplace également sur les sites de ses clients. Ces centres de formation sont équipés d’installations de pointe et de salles conçues pour allier théorie et mise en situation virtuelles ou réelles au plus près du terrain. Les sites de Gennevilliers et de Nantes comportent d’ailleurs une technologie remarquable : des simulateurs de bureau d’exploitation qui permettent de plonger les stagiaires dans des situations d’urgence, au plus proche de la réalité. Quelle stratégie d’intervention mettre en œuvre ? Quel impact aura cette stratégie sur le réseau ? Les stagiaires testent leur capacité à prendre les bonnes décisions, sous le regard vigilant des formateurs. 


GRDF 2030
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...