Le réseau de distribution, patrimoine des collectivités

Si le réseau de distribution est la propriété des collectivités, c'est avant tout un des éléments de leur patrimoine qui contribue à leur développement.

Homme et femme se serre la main devant la mairie

GRDF et les collectivités : un travail en réseau !

De nombreuses collectivités confient à GRDF, via un contrat de concession, le soin de prendre en charge l'exploitation (construction, fonctionnement, entretien, surveillance) de leur réseau. C'est pourquoi nous leur adressons chaque année un compte-rendu d'activité. Véritable photographie de l'activité de la concession, il présente l'ensemble des recettes, des dépenses, des actions d'entretien et de développement qui ont eu lieu au cours de l'année passée.

Le réseau, un outil au service de la collectivité

Le réseau de distribution est un des éléments majeurs du patrimoine de la collectivité. Il ne sert pas uniquement à l'acheminement du gaz naturel, il joue aussi un rôle essentiel dans la politique énergétique locale.

Le réseau s'intègre parfaitement dans les projets de développement des communes. Que ce soit pour l'aménagement d'un éco-quartier, d'un lotissement ou encore la rénovation de bâtiments municipaux, le réseau est disponible, évolutif et économique. Il ne nécessite pas d'investissements supplémentaires pour accueillir de nouveaux projets. 

Le réseau en quelques chiffres
GRDF exploite 195 000 kilomètres de réseau (5 fois le tour de la Terre) et dessert 77% de la population française, soit 11 millions de clients.  


À lire aussi