Les autres acteurs de l'énergie

Acteur du monde de l'énergie, nous nous devons d'être à l'écoute des spécialistes du secteur. Si nous travaillons au quotidien avec les collectivités locales et les fournisseurs, nous sommes aussi en constante relation avec d'autres acteurs de l'énergie. En amont, nos liens avec les organismes publics sont essentiels pour définir un tarif d'acheminement du gaz naturel et pour réfléchir aux solutions énergétiques de l'avenir. En aval, nous échangeons régulièrement avec les prescripteurs énergétiques (bureaux d'études, bailleurs, lotisseurs, promoteurs immobiliers, professionnels du gaz, etc.), afin de leur rappeler les avantages du gaz naturel et son rôle dans la conception de la ville de demain.

Les organismes publics

Pour exercer nos différentes missions, nous sommes en constante relation avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

L'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a signé avec GRDF un accord-cadre destiné, entre autres, à développer des solutions qui associent le gaz naturel aux énergies renouvelables. Ainsi, par exemple, nous entretenons des liens étroits avec l'Ademe pour tout ce qui concerne la filière biométhane.

La CRE

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est chargée de veiller au bon fonctionnement du marché français de l'énergie. Elle s'assure notamment que tous les fournisseurs bénéficient des mêmes conditions d'accès au réseau de distribution. Pour cela, elle détermine le tarif d'acheminement que les fournisseurs doivent payer pour accéder au réseau de distribution. Le tarif d'acheminement, appelé ATRD (Accès des Tiers au Réseau de Distribution), est notamment au coeur des échanges entre GRDF et la CRE.

Les prescripteurs énergétiques

Les prescripteurs énergétiques sont les bureaux d'études, les aménageurs, les bailleurs, les lotisseurs, les promoteurs immobiliers ou encore les professionnels du gaz (plombiers, installateurs, chauffagistes, etc.). Leur point commun ? Ce sont eux qui décident directement, ou influencent la décision, d'utiliser le gaz naturel. Nous sommes en contact régulier avec eux pour les accompagner et leur fournir des solutions optimum à leur problématiques énergétiques.

À la rencontre des acteurs de l'énergie
Parce que l'échange et la co-construction sont primordiaux, nous sommes au quotidien en relation avec des associations de consommateurs. Nous allons également à la rencontre des fédérations professionnelles pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs questions.


À lire aussi

GRDF 2030
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF 2030 lancer la vidéo
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...
GRDF 2030
GRDF imagine 2030 au regard des grandes évolutions du monde de l'énergie et des solutions énergétiques : biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs...