Raccorder un immeuble au réseau de gaz naturel

Un de vos clients souhaite raccorder un immeuble au réseau de gaz naturel ? Voici les informations clés à retenir pour que vous puissiez l’accompagner dans ses démarches.


Le raccordement d’un immeuble neuf

Dans un bâtiment neuf, la desserte en gaz naturel des logements est assurée par les conduites d’immeubles et les conduites montantes (CI/CM). Le plus souvent, elles sont réalisées par le maître d’ouvrage. Une fois construites, elles font partie de la concession de distribution publique de gaz et sont placées, comme tout ouvrage gaz en amont du compteur, sous la responsabilité de GRDF.

Si vous êtes amené à intervenir pour le compte d’un maître d’ouvrage, trois documents téléchargeables sont à votre disposition pour vous guider dans la construction et le contrôle (autocontrôle et réception) des ouvrages gaz :

Pour en savoir plus sur les CI/CM en immeuble, vous pouvez également consulter le dossier technique mis à votre disposition sur Cegibat.

Vous avez une question sur la réalisation de ces ouvrages gaz ? N’hésitez pas à contacter le chargé d’affaires dont le nom figure sur le dossier de raccordement ou l’Accueil Installateurs au 09 69 36 35 34 choix 1 puis 2, de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.

Avez-vous pensé à la mise en gaz pour essais de courte durée ?

Ce service de GRDF permet de vérifier le bon fonctionnement des installations de chauffage dans les programmes neufs de plus de 5 logements, sans souscrire de contrat auprès d’un fournisseur de gaz naturel.
Après avoir posé le compteur individuel dans chaque logement, GRDF procède à la mise en gaz de l’installation pour vous permettre de faire des essais : mise en route de la chaudière, vérification de l’étanchéité du circuit d’eau sous pression, etc.

Ce que vous devez savoir :

•    C’est au maître d’ouvrage de faire la demande d’essais auprès de GRDF.
•    Vous devez avoir remis au maître d’ouvrage les certificats de conformité des installations intérieures.
•    Le service ne peut être déclenché qu’une fois les CI/CM réceptionnées par GRDF.
•    La programmation des essais doit avoir lieu au plus tard 1 mois avant la livraison des logements.
•    La date et la durée des essais (environ 48h généralement sont déterminées par le maître d’ouvrage et vous-même en collaboration avec GRDF.

Le raccordement d’un immeuble existant

Pour toute question relative au raccordement d’un immeuble existant, nous vous invitons à contacter l’Accueil Installateurs au 09 69 36 35 34 choix 1 puis 2, de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à respecter pour mettre en place une desserte dans le cadre d’une rénovation d’immeuble, consultez notre rubrique Autres raccordements.