Quel thermostat connecté pour quelle chaudière ?

A l’heure du boom des objets connectés, les thermostats « intelligents » ont fait une entrée remarquée sur le marché du confort thermique. Fabricants de chaudières et acteurs du numérique proposent des solutions axées sur le confort de l’utilisateur final, permettant de piloter une installation de chauffage à distance. Mais tous les thermostats ne s’accordent pas avec toutes les chaudières.

Elm Touch d’Elm Leblanc, MiGo de Saunier Duval, Chaffolink de Chaffoteaux, bientôt un produit De Dietrich… Les fabricants de chaudières ont quasiment tous développé leur propre solution de thermostat connecté ou sont sur le point de le faire. En parallèle, les acteurs du numérique, les « pure players » comme Nest ou Netatmo, premiers en place sur ce marché, proposent des thermostats connectés compatibles avec l’ensemble des marques de chaudières existantes. Alors comment faire le bon choix de produit face à cette pléthore d’offres ?

Les thermostats de pure players conviennent très bien pour des chaudières antérieures à 2008, régulées par contact sec. Ce type de thermostat fonctionnant uniquement en mode on/off, le gain pour l’utilisateur réside dans la possibilité de le régler plus facilement, et de le programmer en fonction de son calendrier, tout en optimisant les horaires de présence et d’absence au domicile. Via un smartphone, il va pouvoir gérer à distance le démarrage ou l’arrêt de la chaudière, ou la programmer en mode réduit afin de maintenir une température constante.

En revanche, sur des chaudières postérieures à 2008, de type modulantes, la régulation « tout ou rien » des thermostats de pure players compromet le principe même de ces appareils, prévus pour fonctionner sur des régimes réduits. Dits « PID », pour Proportionnelle Intégrale Dérivée, les thermostats des fabricants de chaudières communiquent avec la chaudière de la même marque et remontent de multiples informations intégrant la température de la pièce, la température extérieure et d’autres paramètres de la chaudière. Le dialogue avec l’appareil est amélioré et affiné, il permet ainsi de limiter voire d’éliminer le phénomène de cyclages et de maintenir une température constante sans dépassement.
En installant un thermostat pure player sur une chaudière modulante, la modulation de puissance est empêchée : l’augmentation du nombre de cyclages ne permettra pas de réaliser des économies d’énergie et elle pourra potentiellement réduire la durée de vie de la chaudière.

A noter 
Les thermostats connectés fabricants mis sur le marché depuis 2015 sont rétro-compatibles et peuvent donc être associés à des chaudières qui ont déjà huit ou dix ans.

Relance et arrêt optimisés

L’une des caractéristiques des thermostats PID est qu’ils sont capables de déterminer quelle est la part de consommation liée au chauffage et celle liée à la production de l’eau chaude sanitaire. Les thermostats PID présentent également des fonctionnalités que peuvent proposer les thermostats de pure players comme l’apprentissage des habitudes de vie via des détecteurs de présence, la prédiction météorologique ou encore la relance optimisée. Ainsi, si l’utilisateur souhaite une température de 20 °C à 7h du matin, la chaudière va automatiquement démarrer une heure avant afin d’assurer la montée en température progressive pour atteindre la consigne à l’heure demandée. L’arrêt optimisé n’est en revanche proposé que par les solutions des fabricants.

Les thermostats connectés étant monozone, le meilleur endroit pour les installer est la pièce de vie, idéalement sur une cloison, dos à une chambre ou à une cuisine, afin d’éviter les apports de chaleur ou de froid sur l’appareil. Des produits multizones seront développés dans les deux prochaines années mais, pour le moment, le meilleur compromis est de coupler un thermostat connecté à des robinets thermostatiques disposés dans les autres pièces.
Courant 2017, certains fabricants devraient commencer à proposer des robinets thermostatiques numériques en lien avec leurs thermostats.
En termes de coût, les thermostats connectés des pure players tournent aux alentours de 200 € et ceux des fabricants autour de 250 €. Ces derniers formant leurs réseaux de professionnels à la mise en service de leurs produits, il faut compter une petite heure d’installation.