Zoom sur un chantier exemplaire réalisé par la SARL Pascal Gilardeau

Nous vous invitons à découvrir un nouveau projet réalisé par la société Pascal Gilardeau dans le cadre du concours « Les Trophées de l’Installateur ». Ce chantier a permis de mettre en place une chaudière gaz condensation au sol avec un ballon d’eau chaude sanitaire, ainsi que d’installer des robinets thermostatiques dans une maison individuelle de 134 m². L’isolation des combles a aussi été effectuée pendant les travaux.

L’entreprise SARL Pascal Gilardeau située à Mortagne sur Sèvres en Vendée, a été crée en 1998 par Pascal Gilardeau. Reconnue « EcoArtisan », chauffagiste « Professionnel du Gaz » et partenaire GRDF, elle emploie aujourd’hui 4 personnes et ne cesse de développer son expertise. À ce jour, la société est une référence dans l’installation et l’entretien de chauffage, maîtrisant les techniques du chauffage central.

Les attentes client

Suite à l’acquisition d’une maison de 134m² datant des années 60, les propriétaires ont souhaité faire appel à la société Gilardeau rencontrée lors des portes ouvertes de l’entreprise.

La famille, composée de 6 personnes, était mécontente de l’énergie fioul qu’ils utilisaient jusque là pour plusieurs raisons : une consommation excessive, une odeur devenant gênante ainsi qu’un problème d’eau chaude limitée par un ballon bain marie dont la taille était insuffisante pour toute la famille. La maison était également équipée d’un poêle à bois installé dans la pièce de vie.

Les clients souhaitant changer d’énergie, la société Gilardeau les a alors rapidement orientés vers une solution de chauffage central au gaz naturel. Pour appuyer ce choix, la société a calculé les gains sur leur facture énergétique (logiciel Easynergie), ce qui a permis à la famille de visualiser les économies qu’elle pourrait faire en plus du gain en confort exprimé par l’installateur.

Mise en place du projet

Après une étude d’évaluation thermique réalisée lors d’une première visite de la maison, la société a proposé à la famille une solution complète :

  • la mise en place d’une chaudière gaz condensation Frisquet Prestige au sol avec un ballon d’eau chaude sanitaire de 120 litres
  • le remplacement des robinets simples réglage, sur les 9 radiateurs de la maison, par des robinets thermostatiques Danfoss accompagnés d’un système de régulation avec sonde extérieure radio sans fil
  •  la préconisation  d’isoler les combles de la maison afin de réduire les déperditions thermiques
  • le remplacement des ouvertures simples vitrages en doubles vitrages pour améliorer la performance énergétique.

La solution retenue

Avec une économie d’environ 40% sur leur facture d’énergie et bénéficiant de différentes aides financières, les propriétaires ont choisi 3 types de travaux : le chauffage, l’isolation des combles et le changement des menuiseries.

En ce qui concerne le chauffage, l’installateur a d’abord procédé au raccordement des clients au gaz naturel en réalisant un dossier Gazpak (prise en charge des démarches administratives). Ceux-ci ont également profité de l’occasion pour faire raccorder au gaz naturel une plaque de cuisson dans la cuisine. La chaudière gaz a ensuite été posée à la place de l’ancienne chaudière fioul tout en mettant en place la régulation et les robinets thermostatiques. Un tubage en flexible PPTL étanche a été réalisé dans le conduit existant.

L'approche budgétaire

La durée des travaux était d’une semaine, pendant laquelle les clients étaient en vacances. Le montant total (chauffage, isolation, ouvertures) s'est élevé à 21 270 euros. La société Gilardeau a accompagné les clients afin qu’ils bénéficient des aides financières suivantes :

  • 30 % de crédit d’impôt sur la chaudière à condensation, l’isolation des combles par de la  ouate de cellulose et le changement des ouvertures
  • 400 euros de prime « conversion d’énergie » proposée par GRDF
  • 100 euros de prime FRISQUET
  • 150 euros de prime à la casse installateur
  • 19 000 euros TTC de l’Anah

+ un contrat d’entretien dont 3 ans offert par la société Gilardeau.

Les bénéfices clients

Après 1 an d’utilisation, les clients se disent entièrement satisfaits de leur installation au gaz naturel. L’eau chaude est constamment disponible y compris après les douches des enfants !

Ils ont réalisé une économie globale de 2 844 euros sur leur facture énergétique annuelle, soit 35 % sur les dépenses de chauffage, sanitaire et cuisson. La maison a été valorisée en passant d’une classe énergétique F à D. D’autre part, l’année suivante, étant très satisfaits de la société Gilardeau, les clients ont à nouveau fait appel à celle-ci pour installer un poêle au gaz naturel « Skive » de la marque Faber.