19 octobre 2015 : étape majeure dans la transformation du distributeur de gaz

Le distributeur de gaz se réinvente. Aujourd’hui, GRDF affirme fortement ses ambitions pour 2018, fort d’une transformation commencée il y a plus de 18 mois et qui porte déjà ses fruits, à travers un projet réfléchi et construit par 6 000 collaborateurs dans une démarche inédite de concertation.

Depuis plusieurs mois, GRDF s’est employé à ancrer l’énergie gaz dans la transition énergétique, à renforcer ses liens privilégiés avec les collectivités, à moderniser le réseau de distribution et à redynamiser sa relation avec ses clients. Les premiers résultats de cette évolution sont positifs : rôle du gaz inscrit dans la loi sur la transition énergétique, solde de clients positif à la fin de l’année 2015 pour la première fois depuis 8 ans…

« L’un des grands enjeux de GRDF pour 2018 est de moderniser nos outils et méthodes de travail pour confirmer les orientations prises depuis plusieurs mois » appuie Sandra Lagumina, Directeur général de GRDF.

Facilitateur sur les projets biométhane, GNV et bioGNV, fédérateur des professionnels de la filière gaz pour renforcer la sécurité sur toute la chaîne, formateur de référence en France et à l’international… Au-delà de la confirmation des directions prises, GRDF 2018 entérine une manière d’être, un processus de concertation tant entre collaborateurs qu’avec les différents interlocuteurs territoriaux publics et privés.

« Écoute, dialogue, co-construction, nous ont permis de concrétiser nos grands projets. C’est cette « GRDF attitude » que nous avons choisie de développer pour assoir notre expertise, notre professionnalisme et l’image du gaz » explique Sandra Lagumina Directeur général de GRDF.

Signe extérieur de cette métamorphose, GRDF a repensé son identité visuelle, et notamment son logo : un R majuscule pour redonner sa vraie place au réseau, un dégradé du bleu au vert marquant le passage vers un gaz renouvelable, un trait d’union orange, couleur du nouveau compteur communicant, parce que le compteur sera toujours le trait d’union entre le client et le distributeur, et un logo ouvert et plus fluide, à l’image de notre transparence et de notre ouverture… Autant de signes qui retranscrivent l’orientation stratégique du distributeur.

Objectifs GRDF 2018 :

• 100 unités d’injection de biométhane
  • + de 90% de taux de satisfaction des clients sur le marché du grand public
  • + 10 000 clients résidentiels par rapport à 2015
  • 95% des collectivités territoriales satisfaites
  • + de 85% des collaborateurs fiers de GRDF
  • 80% des véhicules GRDF roulent au GNV
  • 80% des personnes connaissant GRDF en ont une image positive
  • + de 85% des gens qui utilisent le gaz naturel sont convaincus de leur choix

Acteur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec le plus long réseau d’Europe : 196 940 km.