GRDF et Singularity Insight se lancent dans la téléportation

Le distributeur de gaz naturel et la start-up française ont signé, ce vendredi 25 mars, un partenariat pour co-développer une solution innovante de partage de vision et de son au service des techniciens gaz et avancer ensemble sur le chemin de la réalité augmentée.

Le partenariat repose sur une logique d’open innovation. D’une part, GRDF partage son savoir-faire en matière de système d’information, d’exploitation, de maintenance du réseau et de formation. D’autre part, Singularity Insight met à disposition ses compétences dans le domaine du développement d'applications industrielles de réalité augmentée sur des supports mobiles, tels que des smartphones, tablettes et lunettes connectées. Un partenariat pour aller plus vite et plus loin dans l’innovation.

Frédéric Pedro, CEO de Singularity Insight témoigne : « le travail avec une grande entreprise comme GRDF nous a fait murir sur beaucoup d’aspects, c’est une formidable opportunité de développement pour une start-up ».

Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF, souligne quant à lui : « La qualité de la relation bâtie avec Singularity Insight nous donne confiance pour réussir notre projet de co-développement. C’est important pour GRDF d’expérimenter de nouvelles façons de travailler avec des starts-up et de faire de l’innovation un véritable levier de notre performance industrielle ».

Zoom sur les lunettes connectée : 1ère  phase d’expérimentation en 2015 :
Testée dans deux régions de GRDF, Rhônes-Alpes Bourgogne et Méditerrannée, la solution de partage de vision et de son en mains libres a rencontré un vrai succès sur le terrain où elle répond à des attentes concrètes : partager l’expertise, limiter les déplacements, donner plus d’autonomie aux techniciens.

Et Pascal N’Diaye, Directeur Innovation de GRDF, précise: « La solution Expert Téléportation sur laquelle nous travaillons avec Frédéric Pedro et ses équipes de développeurs apporte une solution concrète à des besoins tant en matière d’exploitation et de maintenance qu’en matière de formation. C’est une solution innovante dans sa forme mais aussi dans la façon de travailler. C’est la première fois que nous décidons de co-développer une solution technique avec une start-up et nous ne pouvons que nous féliciter que notre dynamique d’innovation se concrétise aussi rapidement sur le terrain ».

Au-delà de l’expérimentation menée avec des lunettes connectées, de nouveaux supports de partage de vision et de son en mains libres sont à l’étude et devraient voir le jour dans les prochains mois.