GRDF et la Fédération Française des Banques Alimentaires renouvellent pour 3 ans leur partenariat solidaire

Paris, le 14 décembre 2015 - Sandra Lagumina, Directeur général de GRDF, et Maurice Lony, Directeur Fédéral de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) ont signé aujourd’hui pour la troisième fois consécutive une convention de mécénat pour les 3 années à venir.

Pour la troisième fois, GRDF et les Banques Alimentaires ont décidé de reconduire leur partenariat pour 2016-2018. L’occasion de poursuivre les actions engagées et d’en développer de nouvelles pour lutter contre la précarité. Le nouvel accord s’articule autour de 4 axes majeurs :

• développer les épiceries sociales sur l’ensemble du territoire ;
  • faire connaître les Banques Alimentaires par les décideurs politiques des collectivités locales ;
  • aider le réseau des Banques Alimentaires à recruter des bénévoles ;
  • favoriser encore l’engagement des collaborateurs de GRDF auprès du réseau des Banques Alimentaires.

Depuis 2009, GRDF est engagé aux côtés du réseau des Banques Alimentaires. L’entreprise souhaite ainsi réaffirmer son engagement d’entreprise socialement responsable et acteur de l’insertion auprès des populations vulnérables. Ce partenariat repose sur des valeurs communes : la proximité, la convivialité et la solidarité. Les deux partenaires s’appuient sur la mobilisation de leur réseau respectif pour engager des actions concrètes auprès des plus fragiles de la société :

• Chaque année, près de 500 collaborateurs de GRDF s’impliquent lors de Collecte Nationale des Banques Alimentaires organisée le dernier week-end de novembre ;
  • Près de 90% des Banques Alimentaires sont soutenues par GRDF ;
  • GRDF met à la disposition de son partenaire des moyens logistiques pour le transport et le stockage des denrées collectées et chaque année depuis 2009, environ 15 véhicules utilitaires ont été offerts aux Banques Alimentaires pour faciliter leur action sur le terrain ;
  • 7000 repas supplémentaires lors de la célébration des 30 ans des Banques Alimentaires en 2014 avec l’opération « Sourire Orange » sur Facebook

Grâce à l’ancrage territorial de GRDF, le mécénat se décline par l’intermédiaire de ses entités régionales et locales, au plus près des Banques Alimentaires de proximité. Avec 95% de ses équipes réparties dans toute la France, GRDF possède une connaissance précise des besoins propres à chaque territoire.

À l’occasion de la signature de cet accord, Maurice Lony, Directeur Fédéral de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), a déclaré « Nous sommes très fiers de signer cette troisième convention avec GRDF. Elle met en valeur la fidélité de notre collaboration. GRDF fait partie du club des Entreprises Solidaires des Banques Alimentaires et constitue pour le réseau une référence.».

« Chez GRDF nous sommes particulièrement attachés à nos missions de service public et il est pour nous évident de nous engager dans des actions de solidarité concrètes menées au plus près des territoires. Ce partenariat avec la FFBA, que nous suivons depuis 6 ans maintenant, fait partie intégrante de notre culture d’entreprise et c’est pourquoi nous sommes fiers de nous engager pour les trois prochaines années et d’encourager nos collaborateurs à s’impliquer dans cette aventure. » explique Sandra Lagumina, Directrice générale de GRDF.

A propos des Banques Alimentaires

Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Les 79 Banques Alimentaires et 23 antennes collectent des denrées alimentaires auprès de la grande distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer aux personnes en situation de précarité via un réseau de 5300 associations et Centre Communaux d’Actions Sociales partenaires et au travail de 5200 bénévoles répartis sur tout le territoire. 1.850.000 personnes sont ainsi accompagnées grâce à la distribution de 200 millions de repas chaque année.

Pour plus d’informations www.banquealimentaire.org

A propos de GRDF

Acteur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec le plus long réseau d’Europe : 196 940 km.

Plus d’informations sur www.grdf.fr

Contacts Presse :