Diviser par 2 sa consommation d’énergie : GrDF et boostHEAT s’associent pour développer la chaudière EnR de demain

Une chaudière qui allie gaz naturel, énergie renouvelable et économie d’énergie ? C’est l’ambition portée par boostHEAT et GrDF au travers une collaboration renforcée depuis début 2015. Au cœur de ce partenariat technologique : la chaudière EnR de demain !

La nouvelle technologie brevetée développée par la jeune entreprise innovante boostHEAT fusionne une chaudière à condensation et une toute nouvelle pompe à chaleur gaz utilisant un fluide naturel : le CO2.

Parfaite illustration de la complémentarité entre gaz naturel et énergie renouvelable (air), son développement s’inscrit dans le prolongement de deux projets soutenus par BPI France et l’Ademe, rassemblant boostHEAT, GrDF, l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux et le LaTEP (Laboratoire de thermique énergétique et procédés attaché à l’Université de Pau et des pays de l'Adour) et le Crigen (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles).

Au cœur de ces projets, la mise au point d’un compresseur thermique innovant à très haute efficacité au service d’une pompe à chaleur gaz pouvant atteindre des performances saisonnières remarquables (COP saisonnier de l’ordre de 5 en équivalence PAC électricité). Les chaudières boostHEAT permettront, d’ici 2 à 3 ans, de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous types de logements (résidentiel, collectif et tertiaire) avec un très haut rendement. Elle permettra également de rafraichir en fonction des besoins.

Luc Jacquet, Directeur Général de boostHEAT précise « notre chaudière thermodynamique est sur un cycle de pompe à chaleur au CO2 qui nous permettra d’atteindre une division par 2 des consommations d’énergies, au point de fonctionnement nominal, par rapport aux chaudières à condensation actuelles ». Des essais en laboratoire ont d’ores et déjà validé les performances espérées et les premiers tests en conditions réelles sont programmés pour l’hiver 2015.

Un partenariat pour conjuguer les expertises et aller plus loin

Au centre du partenariat boostHEAT-GrDF : l’échange de compétences et de savoir-faire, la définition des spécifications techniques, les tests en laboratoire ainsi que sur le terrain et la préparation à l’introduction sur le marché.

« Cette technologie constitue une réelle rupture pour le marché du chauffage et de la climatisation » précise Alain Mille, Directeur Développement chez GrDF, avant d’ajouter  « c’est une preuve supplémentaire que l’association du gaz naturel et des énergies renouvelables constitue une réelle solution pour une transition énergétique réussie ».

Partenaire de l’ensemble de la filière gaz naturel, GrDF soutient boostHEAT et sa technologie innovante depuis 2 ans et renforce son partenariat autour du développement industriel de ces solutions et de leur introduction progressive sur le marché en 2017-2018.