Les données au service de la transition énergétique : GrDF et les collectivités relèvent le défi.

Le 18 juin, Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF, a remis en présence des associations d’élus, un Livre Blanc au Directeur Général de l’Énergie et du Climat du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Il résume plus de 6 mois de concertation avec les collectivités sur la question des données mises à leur disposition par GrDF dans les compte-rendu d’activité de la concession.

La mise en œuvre de la transition énergétique passe par des politiques énergétiques avant tout locales. Fortement impliqués dans cette nouvelle donne énergétique, les élus locaux ont exprimé le besoin d’accéder à des données concrètes sur leur concession.

« Le projet de loi de transition énergétique pour une croissance verte nous donne l’occasion de repenser le Compte-Rendu d’Activité de Concession (CRAC), que nous remettons chaque année aux collectivités. La concertation est inscrite dans l’ADN de GrDF, c’est le socle de notre légitimité : c’est en dialoguant avec les premiers intéressés que nous pourrons faire de ce document un véritable outil de pilotage de la concession, au service de la transition énergétique » déclare Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.

GrDF et les associations d’élus, en partenariat avec la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, la Commission de Régulation de l’Énergie et le Club secteur public de l’Ordre des experts

Comptables, ont engagé le 21 novembre dernier « Nouvelles données pour une nouvelle donne », une démarche de concertation autour des données de concessions utiles qui seront transmises dans le rapport annuel. Rassemblant des participants représentant la diversité des collectivités concédantes, la démarche de concertation, a permis de trouver des solutions co-construites pour répondre au mieux aux attentes des collectivités concédantes. Les collectivités continueront d’ailleurs le dialogue avec GrDF pour aborder d’autres sujets complémentaires identifiés lors des échanges, notamment les données utiles permettant la définition des politiques énergétiques locales.

Un site web met à disposition de tous l’ensemble des travaux de la concertation et ses conclusions : www.nouvellesdonneesgaz.fr