Nominations au Comité exécutif de GRDF

GRDF modifie son organisation afin de répondre toujours plus efficacement aux évolutions du rôle de distributeur, aux enjeux de la transition énergétique et aux attentes de ses clients.

Dans un secteur énergétique en pleine mutation, GRDF confirme l’ambition affichée dans son projet d’entreprise lancé en 2015 : être le spécialiste de l’énergie gaz dans la transition énergétique. GRDF se fixe notamment comme objectifs de faire du gaz une énergie d’avenir en démontrant chaque jour sa pertinence dans le mix énergétique tout en construisant avec ses collaborateurs et ses partenaires un modèle d’entreprise responsable, plus ouverte et collaborative.

Parce que les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain nécessitent de conjuguer vision prospective, responsabilité sociale et environnementale, ouverture internationale et innovation, ces domaines d’activités ont été regroupés sous le pilotage de Catherine Leboul-Proust, Directeur de la Stratégie.

Catherine Leboul-Proust, 47 ans, est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université Jean Moulin-Lyon III. Elle était, depuis septembre 2012, secrétaire exécutif de LYDEC, filiale de SUEZ basée à Casablanca (Maroc) en charge notamment de l’animation de la gouvernance sociale, du projet d’entreprise, de la direction audit interne et de la direction du développement de la performance. Elle rejoint GRDF avec une expérience de près de 20 ans dans le secteur industriel et de l’énergie où elle a occupé différentes fonctions dans les domaines des relations institutionnelles, de la responsabilité sociétale d’entreprise, de la communication, de l’accompagnement du changement et des organisations.

Le biométhane, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et le BioGNV constituent aujourd’hui des réponses concrètes aux enjeux de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte. GRDF, en tant qu’acteur de proximité, fédère et accompagne l’ensemble des acteurs de ces filières afin d’accroître la dynamique de développement de ces solutions et répondre aux attentes fortes des collectivités qui ont acquis de nouvelles compétences dans le domaine des politiques énergétiques territoriales. Fort de son modèle concessif et grâce à ses équipes présentes sur l’ensemble du territoire, GRDF est à leur côté au quotidien.

De par son expertise dans ces domaines, Franck Wintenberger pilotera ces activités en qualité de Directeur Territoires et Projets d’Avenir.

Franck Wintenberger, 45 ans, est diplômé de l'ESCEM et de l'EMBA de Chicago Booth. Il a commencé sa carrière en 1996 dans le Groupe EDF au sein de la Direction Financière. De 2002 à 2010, il exerce diverses activités managériales en Europe et au Moyen-Orient pour le compte de divers énergéticiens français de référence. A partir de 2011, il occupe des fonctions de Directeur-Adjoint, puis Directeur de l'Unité Mixte Gaz et Electricité d’Ile de France Est. En 2013, il prend la tête de la Direction Clients-Territoires Est de GRDF.