Les Trophées Qualité Gaz Naturel 2016 : 4 projets récompensés en logement social

A l'occasion du salon H'Expo qui s'est tenu du 27 au 29 septembre dernier au Parc des Expositions de Nantes (Exponantes), GRDF et l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) ont remis les Trophées Qualité Gaz 2016 aux lauréats de chaque catégorie.

Ces trophées s'inscrivent dans le cadre du concours national annuel organisé conjointement par l'USH et GRDF. Ils visent à récompenser la mise en œuvre de solutions énergétiques de qualité dans le cadre de projets de maîtrise de l’énergie en logements sociaux. Ils valorisent des projets utilisés par les organismes d'habitations à loyer modérépour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire au gaz naturel.

C'est parmi 25 dossiers que le jury, présidé par Frédéric Minckes, Président du Comité stratégique gaz d'Uniclima, et composé de professionnels et d'experts, a sélectionné 4 Lauréats.

Ces projets sont classés en 3 catégories avec pour point commun la notion de performance
énergétique :

•    "Neuf" comprenant les opérations de construction neuves et restructurations lourdes ;
•    "Réhabilitation" regroupant toutes les opérations de réhabilitation de l’existant et de rénovation thermique par des interventions ciblées sur le bâtiment ;
•    "Innovation" mettant en avant les actions conduites sur le terrain par les organismes d'habitations à loyer modéré auprès des locataires, afin de maîtriser la facture énergétique et de réduire les impacts environnementaux.

Pour être sélectionnées, les opérations candidates devaient a minima répondre au niveau BBC RT 2005 pour le Neuf et BBC Rénovation pour la catégorie Réhabilitation.
Les réalisations retenues ont été récompensées pour leur caractère novateur, le niveau de dépenses énergétiques estimé, la qualité thermique du bâti, la qualité environnementale de l'opération, leur reproductibilité ainsi que les modalités d'accompagnement du changement.

Les lauréats :

-    Catégorie Neuf : Résidence HEOL (Saint-Avé / Morbihan - 56) – Aiguillon Construction
Inscrite dans l'aménagement de l'éco-quartier de la ZAC de Beau soleil à Saint-Avé, portée par la Structure d'Aménagement du Département du Morbihan, cette résidence de 24 logements offre un niveau de performance en anticipation de la RE 2018 BEPOS. Elle a ainsi été conçue de façon à limiter au maximum ses pertes énergétiques et à compenser l'énergie consommée par la mise en place de 200 m2 de panneaux photovoltaïques.

-    Catégorie Réhabilitation : Résidence Foch baptisée "Joseph Creton" (Grand-Fort-Philippe / Picardie - 59) - Habitat 62/59 Picardie
Cette résidence de 24 logements locatifs, mise en service en 1978, se compose de deux immeubles R+3 auparavant classés E et F ne disposant pas de chauffage fixe. Les travaux de rénovation ont pour objectif d'atteindre l'étiquette B et de permettre aux locataires de réaliser des économies d'énergie grâce à une meilleure isolation et la mise en place d'une solution de chauffage au gaz naturel.

-    Prix Spécial Innovation : Férolbosq (Angers / Maine et Loire – 49) – Angers Loire Habitat
L'opération de réhabilitation de "Férolbosq" de 104 logements s'inscrit dans le cadre d'un projet global de conversion d'énergie et de rénovation énergétique visant le niveau BBC rénovation à l'échelle du quartier "Lac de maine" construit dans les années 80 sur Angers.

-    Coup de coeur du jury : "Côté jardins" (Mulhouse / Haut-Rhin - 68) - Somco
La résidence "Côté jardins" comportant 59 logements locatifs sociaux et un local commercial a été conçue avec de larges espaces de vie, de lumière et de transparence afin d'apporter de la mixité sociale et de contribuer au renouveau du quartier.

Pour plus de précisions techniques sur les projets distingués, merci de vous reporter au dossier "Les Trophées qualité gaz naturel en logement social" ci-joint ou contacter le service de presse au 01 42 93 04 04.