La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et GRDF deviennent partenaires pour accompagner les entreprises du transport routier de marchandises (TRM) dans leur démarche de mix énergétique

Le 4 novembre, M. PIC ; Président de la FNTR et M. LEMAISTRE, Directeur Général Adjoint chez GRDF signent une nouvelle convention de partenariat pour développer le Gaz Naturel Véhicule (GNV) dans le transport routier de marchandises.

Engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable, le secteur du transport routier cherche à réduire ses émissions de gaz polluants.

Depuis 1990 les émissions de gaz polluants du transport routier ont chuté de plus de 80% grâce à la démarche européenne des normes Euro.

Depuis 1995, le transport routier de marchandises a diminué ses émissions de CO2 de 28% à la tonne transportée.

Les progrès techniques et l’utilisation de Gaz Naturel Véhicule (GNV), premier carburant alternatif mondial, permettent aujourd’hui d’aller encore plus loin. Les propriétés du bioGNV, issues de la méthanisation de déchets agricoles et ménagers, sont particulièrement intéressantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les gaz polluants des véhicules.

Avec l’ambition de développer ensemble la filière GNV et bioGNV, la FNTR et GRDF travaillent conjointement afin de :

• soutenir les initiatives de développement du GNV et du BioGNV en région,
  • apporter toute l'information et l'expertise nécessaires aux entreprises intéressées,
  • mobiliser les pouvoirs publics et porter auprès de ces derniers des dispositifs incitatifs.

Des réalisations concrètes de ce partenariat ont déjà vu le jour : le Livre vert du Transport Routier de Marchandises, la participation à l’Observatoire de la performance durable.

A propos de la FNTR : la Fédération Nationale des Transports Routiers est l’organisation leader du transport routier de marchandises. Elle accueille des entreprises de toutes tailles (groupes, PME, TPE) et de toutes spécialités, aux activités diversifiées. Elle rassemble les 2/3 des entreprises de transport adhérentes à une organisation professionnelle. @FNTR

A propos de GRDF : Acteur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 11 300  salariés. GRDF exploite le plus long réseau d’Europe : 196 940 km.

> Télécharger le communiqué de presse (.pdf)