Paris et l'Île-de-France développent l'utilisation de véhicules au Gaz Naturel

Paris, le SIGEIF, GrDF, La Poste et la Région Île-de-France s'associent pour développer l'utilisation de voitures au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Une première étape décisive pour favoriser ce carburant qui possède de nombreux atouts écologiques.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) permet jusqu'à 80% de réduction d'émissions de particules fines et d'oxyde d'azote par rapport à un véhicule diesel de norme Euro 2 à Euro 5. Il réduit même de 98% les émissions de gaz à effet de serre, par l'utilisation du biométhane carburant. Son utilisation reste pourtant très limitée, faute d'une infrastructure adaptée en Île-de-France.

Par ce partenariat conclu jeudi à l'Hôtel de Ville, les signataires s'engagent à unir leur force pour rendre possible l'expérimentation et le développement à grande échelle de ce carburant :

  • Paris expérimentera des véhicules GNV au sein de sa flotte municipale et reconvertira des stations-services en stations multi-énergies (GNV et bioGNV, produits pétroliers et électricité) ;
  • Le SIGEIF construira des stations d'avitaillement en relation avec les collectivités locales ;
  • GrDF apportera son expertise sur l'énergie gaz et la mobilité durable ainsi que son expérience en tant qu'acteur clé de la filière biométhane ;
  • La Poste, qui déploie déjà la 1ère  flotte au monde de véhicules électriques (665 véhicules électriques en circulation en Île-de-France), expérimentera les véhicules au GNV au sein de sa flotte. Elle mettra à profit son expérience de la logistique urbaine et interviendra sur le conseil en solutions de mobilité éco responsables.

La Région Île-de-France apportera une aide financière pour créer des stations et transformer des stations existantes.

Alors que Paris s'est engagée pour une sortie du diesel d'ici 2020, ce partenariat marque une étape décisive dans la construction de mobilités alternatives qui permettront d'améliorer durablement de la qualité de l'air.

« Pour réduire la part des véhicules diesel et améliorer la qualité de l'air, nous devons développer des alternatives plus respectueuses de l'environnement et accessibles à tous » souligne Christophe Najdovski, adjoint à la Maire, en charge des transports. Il salue « ce partenariat qui constitue une nouvelle pierre pour le développement de mobilités durables ».

"Nous voulons ouvrir la voie vers des déplacements 100 %  propres. Ce partenariat exceptionnel témoigne de notre volonté commune pour y parvenir. Le Sigeif, à l'origine du développement du réseau de distribution de gaz en Île-de-France, sera un acteur particulièrement impliqué dans le développement et l'approvisionnement des infrastructures d'avitaillement en Île-de-France", déclare Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif et Député-Maire de Chaville.

« Avec notre flotte de véhicules électriques, notre engagement n'est plus à prouver. Ce partenariat nous permettra, grâce aux tests de nouveaux véhicules et infrastructures de recharge, de continuer à rechercher les meilleures solutions pour concilier dynamisme économique et responsabilité écologique», se réjouit Frédéric Delaval, Directeur Technique de la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste.

« Engagés dans la transition énergétique, nous avons l'ambition de participer à la construction de la filière du GNV et du bioGNV, qui constituent l'une des meilleures réponses aux défis de la mobilité de demain. Le bioGNV permet la mise en place d'une économie circulaire vertueuse dans les territoires. » précise Sandra Lagumina, Directeur général de GrDF

Pour Pierre Serne, vice-président chargé des transports et des mobilités au conseil régional d'Ile-de-France, « ce projet innovant s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Région Ile-de-France. Il sera l'occasion pour elle de concrétiser ses ambitions et d'accompagner financièrement les partenaires pour développer une infrastructure adaptée qui permettra d'amorcer le maillage francilien de stations de compression ».