La FNCCR et GRDF publient un guide pour stimuler la création de stations GNV sur le territoire

GRDF et la FNCCR publient un guide destiné aux collectivités et porteurs de projets afin d’encourager la création de stations de Gaz Naturel Véhicule (GNV) accessibles au public sur le territoire national. Ce document dresse un état des lieux de la filière, de son contexte règlementaire et des conditions opérationnelles de mise en œuvre d’une station GNV raccordée au réseau de distribution de gaz naturel.

Le guide se destine prioritairement aux collectivités locales, syndicats d’énergie et acteurs de la filière afin de les aider dans leurs projets de création de stations d’avitaillement GNV.

Les transports représentent environ 30% de la production nationale de CO2 : ils constituent une priorité afin d’atteindre les objectifs fixés par la Loi de transition énergétique. Pour renouveler le parc des véhicules, les pouvoirs publics entendent privilégier le partage et la mobilité propre. En complément des  installations de recharge de véhicules électriques, le développement de stations GNV et de BioGNV permettra de parvenir aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés aux niveaux européen et national.

Les collectivités territoriales font face à un enjeu majeur d’amélioration de la qualité de l’air, que ce soit dans les villes ou sur la route. Cela passe par la baisse notable des émissions de polluants atmosphériques et le développement équilibré de solutions de mobilité alternatives telles que le GNV et le BioGNV.

Alors que l’Allemagne ou l’Italie ont développé avec succès des solutions GNV depuis de nombreuses années, la France se mobilise pour combler son retard par rapport à ces Etats frontaliers. La FNCCR et GRDF souhaitent favoriser ce mouvement, en donnant aux acteurs locaux les outils nécessaires à la création de stations de GNV accessibles au public. Ces stations pourront accueillir des flottes d’entreprises ou de collectivités, des transporteurs routiers mais également, à terme, des particuliers.  

Des adhérents de la FNCCR (SMED 13, SIGEIF…) ont déjà entrepris l’implantation de stations de GNV, d’autres envisagent de le faire prochainement. Ce guide porte une ambition « verte  » pour les transports qui permet d’entrevoir la création à terme de nombreux emplois locaux.

Le guide a été édité et remis gracieusement aux acteurs locaux qui souhaitent s’impliquer dans le GNV.