Le gaz naturel construit la ville de demain

Comment construire la ville de demain tout en préservant les ressources énergétiques ? Comment consommer moins, consommer mieux, avec les outils dont nous disposons ? C'est pour répondre à ces questions que GrDF, principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, et la FNAU, qui regroupe 52 organismes publics d'étude et de réflexion sur l'aménagement et le développement des grandes agglomérations, ont signé un partenariat le 26 novembre. L'objectif : mettre en avant les solutions que propose le réseau de gaz naturel dans les politiques locales d'aménagement des collectivités locales.

En favorisant les échanges sur des thématiques telles que la valorisation des énergies renouvelables notamment avec l'essor du biométhane, un gaz d'origine renouvelable produit localement, ce partenariat vise à créer des synergies entre les réseaux d'énergie, et les politiques d'aménagement locales. Avec comme objectif de mieux intégrer la transition énergétique dans les questions de planification urbaine et d'aménagement.

Le réseau de distribution du gaz naturel est un outil industriel au service du développement du territoire. À l'heure où la sobriété et l'efficacité énergétiques sont de mise, sa prise en compte dans les politiques d'aménagement constitue une nécessité.

La prise en compte de l'énergie dans les documents de planification (Plans Locaux d'Urbanisme, Schémas de Cohérence Territoriale, PCET) est une priorité. Grâce à son expertise sur le gaz naturel, GrDF apporte de manière concrète des solutions énergétiques d'aménagement, en matière de bâti comme de mobilité. Un accompagnement qui sera porté par ce partenariat au service des collectivités territoriales.

Chiffres-clés

  • La FNAU : 52 agences d'urbanisme rassemblant 350 EPCI et travaillant  sur les SCOT, PLUI, éco-quartiers…
  • GrDF : 21 Directions Territoriales, 9 500 communes desservies, plus de 360 projets de méthanisation en cours d'étude ou de réalisation, 13 000 véhicules GNV en France…