GrDF et la FFBB mettent leur énergie au service de l'insertion par le sport

GrDF et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) signent un partenariat de trois ans axé sur le Programme FFBB Citoyen destiné à promouvoir les valeurs du basket-ball : solidarité, fairplay et intégration.

Acteur de proximité et présent dans plus de 9 500 communes, GrDF souhaite, en s'investissant auprès de la FFBB, accompagner les collectivités locales dans leur volonté de mixité, d'intégration et d'insertion. Ce soutien se concrétise en favorisant la pratique du sport pour tous.

Le partenariat repose sur trois volets majeurs

  • La mise en place de Centres Génération Basket (CGB), stages gratuits de basket-ball, adressés aux plus de 8 ans pendant les vacances scolaires et labellisés par la FFBB. Ces stages d'initiation et de perfectionnement, encadrés par un moniteur brevet d'État et des animateurs de proximité, visent à promouvoir la pratique du sport collectif et pour tous. Développé sur l'ensemble du territoire national, ce concept prévoit l'ouverture de CGB dès les vacances scolaires de février 2015.
  • L'organisation aux côtés de la FFBB de tournois qualificatifs et du tournoi final de Basket 3X3 qui se déroulent dans une quinzaine de villes en France. Jeune, urbain et attractif, le 3X3 est une variante dynamique du basket-ball opposant deux équipes de trois joueurs sur un demi-terrain.
  • La rénovation ou la construction de playgrounds, terrains de jeux destinés entre autres à la pratique du basket 3X3.

« Pour GrDF, mettre en place un partenariat basé sur l'insertion avec la Fédération Française de Basket Ball est apparu comme une évidence. Sport urbain, populaire et accessible à tous, le basket ball a toujours promu des principes très proches de ceux de notre entreprise : la précision, l'effort, l'engagement, l'efficacité et la maîtrise.  Ce partenariat va, j'en suis certaine, rencontrer un très fort engouement auprès des jeunes, de nos collaborateurs et des collectivités » affirme Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF. « Sans recherche de compétition, les Centres Génération Basket (CGB) stimulent l'activité physique pour tous, l'insertion, la citoyenneté » ajoute de son côté Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB . « Nous sommes ravis d'accueillir GrDF en tant que nouveau Partenaire de la Fédération associé au programme FFBB Citoyen ainsi qu'au 3X3. Le basket et ses valeurs de solidarité, de fair-play et d'intégration, répondent parfaitement au projet de GrDF de promouvoir l'insertion par le sport et la mixité sociale. Nous partageons avec GrDF une même mission de service public et la présence du basket-ball sur l'ensemble du territoire, renforcée par un ancrage local fort, fait de notre collaboration un véritable partenariat de proximité. La FFBB, novatrice dans l'accompagnement des nouvelles pratiques, est heureuse d'être soutenue par GrDF dans une volonté commune, celle de rendre le basket accessible au plus grand nombre. »