GRDF fait sa rentrée avec Energy Formation et l’Éducation nationale

La transition énergétique appelle à repenser les techniques et savoir-faire gaziers. En intégrant Energy Formation, connue comme « l’école française du gaz », et en créant le premier diplôme 100% gaz avec l’Education Nationale, GrDF dessine dès aujourd’hui les métiers du gaz de demain.

Le 17 septembre, Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF, a officialisé, sur son site de Nantes, l’intégration d’Energy Formation au sein de GrDF. Une intégration au service des grands défis du professionnalisme gazier. « Nous vivons une troisième révolution gazière : digitalisation du réseau avec le compteur communicant GAZPAR, verdissement du gaz naturel avec le biométhane, développement de carburants alternatifs avec le GNV et le bioGNV… Pour contribuer concrètement à la transition énergétique, il est indispensable de maintenir l’excellence de la filière gaz, et de former aujourd’hui les « gaziers Facteur 4 » de demain » rappelle Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.

Fort d’un objectif de 2300 recrutements sur la période 2015‑2017, GrDF a travaillé à la création du premier diplôme de technicien spécialisé gaz, en partenariat avec l’Éducation Nationale, GRTgaz et les Canalisateurs de France. Energy Formation a apporté son expertise de formateur pour élaborer avec les Centres de Formations d’Apprentis le cursus pédagogique de ce titre. Dans un contexte peu favorable à l’emploi des jeunes, cette formation sera une opportunité pour former les professionnels de demain et préparer dès aujourd'hui leur insertion professionnelle dans cette filière d'avenir. Les premières promotions viennent de faire leur rentrée dans quelques uns des 9 CFA partenaires.

Référence de la professionnalisation dans le domaine de l’énergie depuis 50 ans, Energy Formation couvre tous les métiers de la chaîne gazière, du transport à la technique relationnelle. Installations de pointe, mises en situation virtuelle… les stagiaires sont formés au plus près de la réalité du terrain. L’intégration d’Energy Formation est aussi un levier supplémentaire pour le développement de GrDF à l’international. Plus de 20 cadres de Beijing Gas suivent par exemple actuellement une formation sur le site de Paris.