Clermont-Ferrand accueillera l’édition 2015 de l’Open de France de Basket 3x3

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall, et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Communauté, ont annoncé ce mardi que l'Open de France de Basket 3X3 se déroulera à Clermont-Ferrand sur la place de Jaude le 25 juillet 2015.

Après Nice en 2012, Perpignan en 2013 et Nîmes en 2014, c'est à Clermont-Ferrand que l'édition 2015 de l'Open de France de Basket 3X3 aura lieu. Cette 4è édition se déroulera le 25 juillet prochain, en plein coeur de la ville auvergnate, sur la place de Jaude.

Dès le jeudi 23 juillet, des animations Basket seront ouvertes au grand public. Le lendemain, le vendredi 24 juillet, le dernier tournoi qualificatif (« Open Brun ») se déroulera sur les trois terrains installés pour l'occasion. Il délivrera les deux derniers billets pour l'Open de France du 25 août aux vainqueurs féminins et masculins.

Enfin, l'Open de France 3X3 du samedi 25 juillet réunira les meilleures équipes masculines, féminines et mixtes. Les équipes qualifiées sont issues des 130 Tournois Bleus puis des 12 Tournois Bruns organisés sur le territoire (voir ci-dessous).

L'équipe vainqueur masculine de l'Open de France participera au Masters Européen de Lausanne les 28 et 29 août 2015, lui-même qualificatif pour le tournoi Mondial à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) les 15 et 16 octobre 2015.

En 2014 à Nîmes, c'est le Team Menton (Olivier Bardet, Jason Jones, Thomas Laurent, Flavien Pleslier) qui a remporté l'Open de France 3X3 chez les masculins. Chez les féminines, ce sont Les Slovaques (Juliette Camuset, Adriana Cavojska, Mégane Héro, Laëtitia Mesgui) qui étaient ressorties vainqueurs.

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Nous sommes très heureux d'organiser la 4è édition de l'Open de France 3X3 à Clermont-Ferrand le 25 juillet 2015, en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand et le Comité Départemental de Basket du Puy-de-Dôme. Cet évènement vient ponctuer de la plus belle des manières toute une série de tournois organisés aux quatre coins de la France. Comme chaque année, l'Open de France 3X3 nous promet des rencontres de très haut-niveau et un formidable spectacle »

Olivier Bianchi (Maire de Clemont-Ferrand, Président de Clermont Communauté) : « Je suis ravi d'accueillir cet été l'Open de France 3x3, Place de Jaude ! Tout comme les Clermontois, j'aime la voir animée par des événements, la voir envahie par des sportifs pour le plus grand plaisir de tous. Je crois fermement en l'équilibre du sport professionnel et du sport amateur et en l'importance du sport dans la citoyenneté. Il véhicule des valeurs éducatives indispensables dans notre société : le respect, le dépassement de soi, la solidarité et le plaisir »

Partenaire depuis novembre 2014 des tournois bruns et de l'Open de France dont il partage les valeurs, GrDF est fier de contribuer à l'animation de Clermont-Ferrand.

Pour se qualifier pour l'Open de France, les 16 équipes de chaque catégorie ont d'abord dû remporter leur qualification sur l'un des 12 Tournois Bruns homologués par la Fédération (voir liste ci-dessous), auxquels sont rattachés au moins 8 Tournois Bleus chacun.

Liste des Tournois Bruns 2015 :
  • Paris Hôtel de Ville (75) – 1er mai
  • FFSU – Poitiers (86) – 03/04 juin
  • Nice (06) – 13 juin
  • Nancy (54) – 13 juin
  • Limoges (87) – 13/14 juin
  • Poitiers (86) – 27 juin
  • Briançon (05) – 05 juillet
  • Bordeaux (33) – 05 juillet
  • Vienne (38) – 05 juillet
  • Toulouse (31) – 11 juillet
  • Paris Porte des Lilas (75) – 19 juillet
  • Clermont (63) – 24 juillet

Qu'est-ce que le Basket 3X3 ?

Le 3X3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d'abord sous l'impulsion des joueurs de rue, puis avec l'accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3X3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.

L'émergence du 3X3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d'un public à la recherche d'un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l'enseignement et adapté à tous les niveaux.Le 3X3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d'explosivité ainsi qu'une gestuelle précise et maîtrisée.