Lutte contre la précarité énergétique : CIVIGAZ, l’opération portée par FACE et GRDF, se déploie sur le territoire français

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 31 mai au 02 juin 2016 à Paris Porte de Versailles, GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) annoncent que le dispositif CIVIGAZ sera étendu à plus d’une trentaine de nouvelles collectivités à partir de septembre 2016. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de service civique « Transition énergétique, Climat et Biodiversité ». Le programme CIVIGAZ est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures. Il contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de 660 jeunes volontaires en service civique.

CIVIGAZ :

• 660 volontaires de 18 à 25 ans
  • 100 000 logements visités en 3 ans
  • 3 sites pilotes : Lille, Saint-Etienne, Paris
  • Plus de 30 nouvelles collectivités dont Marseille, Lyon, Mulhouse, Montpellier

Le mercredi 01/06 à 15h GRDF organise une conférence en présence de Catherine FOULONNEAU, Directeur Stratégie et Territoire de GRDF, et Vincent BAHOLET, Délégué Général de FACE. Celle-ci portera sur la mobilisation des services civiques au service de la transition énergétique et la présentation de l’opération CIVIGAZ.

A l’issue de la conférence, la carte de France des collectivités où l’opération sera déployée à partir de septembre 2016 sera dévoilée.Cette intervention sera suivie d’échanges entre Olivier BRESSON, Directeur Délégué Territoire chez GRDF, Frédéric DURAND, Alain BEZIRARD et Benoît RIEHL, élus des villes pilotes, qui reviendront sur la mise en place de l’opération CIVIGAZ dans les villes de Saint Etienne, Lomme, Roubaix et Paris. Ils seront également disponibles pour échanger avec la presse sur ce thème ainsi que plusieurs jeunes volontaires qui participent à l’opération.

Ce programme innovant lancé en janvier 2016 dans trois villes pilotes, s’étend à présent au niveau national.
En trois ans CIVIGAZ prévoit d’accueillir 660 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Leur mission, d’une durée de 7 mois, consiste à sensibiliser massivement les ménages modestes aux différentes façons d’économiser l’énergie, à la sécurité des installations intérieures et la qualité de l’air intérieur. CIVIGAZ a l’ambition d’accompagner 100 000 foyers en situation de précarité énergétique en travaillant en coopération avec les collectivités et les bailleurs sociaux.

Les volontaires, recrutés et formés par FACE, sont sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF. Dans chaque ville partenaire, un coordinateur pilote des promotions de 8 volontaires. Ceux-ci agissent en binômes chez les clients ou organisent des actions collectives.
Lors de leur visite, les volontaires sensibilisent les occupants aux économies d’énergie, à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération) et remettent un pack comprenant un thermomètre, un calendrier des écogestes et une fiche avec les contacts utiles (associations et relais locaux de lutte contre la précarité).

A l’issue de cette présentation, les élus locaux présents au Salon des Maires et des Collectivités Locales signeront la convention de partenariat lançant l’opération dans leur collectivité sur le stand de GRDF.

« Les jeunes volontaires CIVIGAZ sont le premier maillon de la chaîne de détection de la précarité énergétique : pour en identifier les causes (conditions d’habitat, revenus, hausse du prix de l’énergie…) et mettre les locataires et les propriétaires des logements en relation avec les interlocuteurs adaptés à leurs problématiques.»
Vincent Baholet, délégué général de FACE

« L’engagement de GRDF dans ce grand programme des services civiques de la transition énergétique s’inscrit dans nos missions de service public ; en tant qu’acteur de référence de l’énergie gaz en France, très impliqué localement, nous avons un rôle à jouer auprès de nos clients en situation de précarité énergétique en travaillant avec des associations, des collectivités et des bailleurs.»
Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF