La CAPEB et GrDF partenaires dans l’optimisation de l’usage du gaz naturel en matiere d’efficacite énergétique

Paris, le 5 mars 2015 - La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la société GrDF (Gaz Réseau Distribution France), principal distributeur de gaz naturel en France, signent un contrat de partenariat pour la période 2015-2017. Ce dernier a pour but de proposer des actions et des solutions aux entreprises artisanales du Bâtiment pour une utilisation optimale du gaz naturel au service de la performance énergétique et de soutenir la démarche RGE (Reconnu garant de l'environnement) au travers de la qualification ECO Artisan®.

La CAPEB et GrDF signent pour 3 ans

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, et Sandra Lagumina, Directrice Générale de GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France, ont officialisé le 5 mars 2015, par la signature d'un contrat de partenariat, la collaboration entre la CAPEB, sa filiale Béranger Développement, et GrDF, pour les 3 prochaines années.

Améliorer ensemble l'efficacité énergétique des bâtiments

Ce partenariat a pour objet de promouvoir l'utilisation de solutions gaz performantes pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, les conditions de raccordement au réseau gaz et développer la sécurité des installations intérieures gaz. Il favorise les échanges, aussi bien au national que sur le terrain, autour des questions concrètes de raccordement gaz, d'échanges d'expériences, de réflexions sur de nouvelles solutions à caler sur les attentes clients, du déploiement du nouveau compteur communicant gaz de GrDF (Gazpar).

Sensibiliser les artisans installateurs gaz, à la rénovation énergétique et promouvoir la qualification ECO Artisan®

Ce partenariat soutient également la promotion du label Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) et de la qualification ECO Artisan®. Il sensibilise ainsi les installateurs gaz à la rénovation énergétique, au développement durable, à l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment et à la lutte contre la précarité énergétique.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, commente : « Ce partenariat a pour objectif d'enrichir les compétences des installateurs en matière de raccordement au gaz naturel en donnant notamment  la possibilité de faire part de leur retour d'expérience mais également d'améliorer les relations avec GrDF. Nous souhaitons aussi encourager les entreprises artisanales du Bâtiment à se saisir des enjeux de performance énergétique et à convaincre leurs clients d'opter pour des solutions durables. »

Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF ajoute : «  Les activités de GrDF sont étroitement liées à celles des entreprises artisanales du bâtiment, en particulier celles de la CAPEB. Dans le cadre de ce partenariat, GrDF souhaite aider ces entreprises à mieux connaître le gaz naturel et à être durablement au rendez-vous du label RGE notamment à travers la qualification ECO Artisan®. Pour GrDF, la qualité de réalisation des travaux et la recherche de la performance énergétique, portées par le label RGE, sont primordiales pour garantir aux clients raccordés au réseau de gaz naturel des solutions performantes et ainsi diminuer sur le long terme leurs dépenses énergétiques.»

À propos de la CAPEB :

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat* du Bâtiment (www.capeb.fr) lequel dénombre :

  • 375 570 entreprises employant moins de 20 salariés**, soit 98% des entreprises du Bâtiment***
  • 699 157 salariés, soit 60% des salariés du Bâtiment
  • et 69 800 apprentis, soit 81% des apprentis du Bâtiment

Qui réalisent :

  • 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 63% du CA du Bâtiment

* Définition d'une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers.
** Ce chiffre (375 570) ne comprend pas les 114 372 auto-entrepreneurs inscrits au RSI, dont les 81 203  ayant déclaré un CA selon l'ACOSS
*** Ces chiffres sont extraits de la nouvelle publication : « Les chiffres clés de l'artisanat du Bâtiment 2014 » 

La société BÉRANGER DÉVELOPPEMENT gère l'ensemble des partenariats par délégation pour le compte de la CAPEB.

À propos de GrDF :

GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation de la distribution du gaz naturel. Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. Avec 12 500 collaborateurs, GrDF exploite le plus long réseau d'Europe : 195 851 km de canalisations (c'est-à-dire 5 fois le tour de la terre !). Un réseau qui dessert près de 9 500 communes (plus de 3 Français sur 4 résident dans une commune desservie en gaz naturel par GrDF), soit 11 millions de clients. En tant qu'expert de l'énergie gaz, avec des missions de service public, GrDF est le partenaire privilégié des acteurs de l'énergie et de l'aménagement.