Solution tout gaz naturel pour la nouvelle maison de retraite ORPEA

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Moulin Neuf, situé à la limite de la Gironde et du Périgord, offre une capacité d’accueil de 83 lits.Cette nouvelle résidence médicalisée de 3 960 m² accueillera des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, et propose également une unité de vie destinée aux malades d’Alzheimer.

La solution technique

La chaufferie de 450 kW, équipée de deux chaudières à condensation au gaz naturel, alimente le circuit de chauffage grâce à des radiateurs dans les chambres et des gainables dans les communs. Elle permet la production d’eau chaude sanitaire grâce à un échangeur à plaque instantané.

La cuisine est également équipée d’appareils de cuisson (sauteuse, plaque coup de feu, feux vifs, friteuses) au gaz naturel pour une puissance totale installée de 100 kW.

ORPEA, le maître d’ouvrage de ce projet RT 2012, offrira ainsi à ses clients une structure d’accueil moderne, tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement grâce au gaz naturel et en garantissant un confort de vie à ses résidents.

La parole du Maître d’ouvrage

«Pour bénéficier des avantages du gaz naturel, ORPEA a participé au financement de l’extension du réseau sur 1 300 m afin de permettre le raccordement du site.

Ce coût sera rapidement rentabilisé car l’énergie est un poste important et bénéficier du gaz naturel nous permettra une meilleure optimisation de nos coûts d’exploitation.»


Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le groupe ORPEA CLINEA est devenu un acteur de référence européen dans la prise en charge de la dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés.

Installateur : Ets Salleron, à Périgueux


Contact GRDF :

Laurence Mercier-Llop

Tél. : 05 53 06 52 14

Mob. : 06 27 28 62 30

laurence.mercier-llop@grdf.fr