Réhabilitation de "La Pierre Grise", salle des sports au gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Lors de la réhabilitation et de l’extension de la salle des sports, la mairie de Notre Dame de Sanilhac a souhaité bénéficier des avantages du gaz naturel pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire du bâtiment.Dans l’attente de l’arrivée du gaz naturel, l’installation a été prévue au propane afin de pouvoir basculer rapidement au gaz naturel lors de la réalisation de l’extension du réseau.

La solution technique

La salle des sports de 800 m² est chauffée par une centrale de traitement d’air au gaz naturel d’une puissance de 100 kW, installée en toiture, qui chauffe le volume d’air de la salle par un système de gaines perforées.

Les vestiaires et le club house sont chauffés par des radiateurs grâce à une chaudière de 45 kW.

La production d’eau chaude sanitaire pour les douches est indépendante, une autre chaudière d’une puissance de 18 kW lui étant dédiée.

Cette configuration permet ainsi, hors des périodes de chauffe, d’arrêter la chaudière destinée au chauffage.

Les atouts du gaz naturel

La parole du maître d’ouvrage


«Dans sa volonté de réduire les coûts d’exploitation du site et de bénéficier du gaz naturel, la mairie a participé financièrement à l’extension de réseau qui alimente également, sur le tracé, le vestiaire du stade de football communal.»

  • Réduction de la facture énergétique
  • Facilité d’utilisation
  • Confort permanent








Située dans le département de la Dordogne, la commune de Notre Dame de Sanilhac est implantée dans l’arrondissement de Périgueux. Avec plus de 3 000 habitants, le nombre d’administrés est en constante augmentation.

Contact GRDF

Laurence Mercier-Llop

05 53 06 52 14 / 06 27 28 62 30

laurence.mercier-llop@grdf.fr