Gaz naturel et thermodynamique pour un centre aquatique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Pierre & Vacances a créé en 2007 un centre aquatique sous son enseigne «Center Parcs», à Chamouille dans l’Aisne, sur le lieu-dit du Lac de l’Ailette.La superficie est de 5 200 m² pour un volume de 58 000 m3 de hall de bassins.Le centre est équipé de 4 bassins pour une surface totale de plans d’eau de 2 200 m².

La solution technique

• 2 thermo-frigo-pompes à absorption (210 kW froid ; 512 kW chaud) alimentées par des chaudières gaz naturel sont dédiées à la déshumidification de l’air repris du hall des bassins.

• 4 chaudières gaz naturel avec condenseur (2 x 584 kW et 2 x 1 900 kW) assurent le réchauffage du hall, des planchers chauffants des plages, de l’eau chaude sanitaire et des bassins.

• 3 ballons de stockage d’eau chaude sanitaire (3 x 5 000 litres), dont 1 de préchauffage.

Les atouts de la solution choisie

  • Couplage gaz naturel/thermodynamique
  • Réactivité, flexibilité et maintenance aisée grâce au gaz naturel sur les 3 usages (air, eau chaude sanitaire, bassins)
  • Gain de 40 % en énergie primaire et de 38 % en CO2 par rapport aux piscines classiques

Grâce aux thermo-frigo-pompes, l’énergie récupérée lors de la déshumidification de l’air du hall des bassins permet de préchauffer l’eau des bassins et l’eau chaude sanitaire avec une efficacité énergétique proche de 140 %.







Maître d’ouvrage :

PIERRE & VACANCES

BE : BET GARNIER

Installateur :

LEFORT FRANCHETEAU

Système déshumidification :

ECOENERGIE

Contact GRDF

Dominique PAVY

Tél. : 02 35  08 85 68

dominique.pavy@grdf.fr