Ecopolis Pépinière : bureaux et ateliers au label PassivHaus !

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Située sur la commune de Saint-Étienne- du-Rouvray, la pépinière et hôtel d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie a été réalisée en collaboration avec Spie Batignolles, Albedo Ingénierie, Bureau 112 Architectes et O2 architecture.
Ce bâtiment d’une superficie de 2 000 m2 est situé au cœur du Technopôle du Madrillet, pôle d’excellence dédié à l’accompagnement de la mutation de la filière du bâtiment par l’éco-construction.

La solution technique

  • Le secret tient à la fois à une excellente isolation et à une étanchéité à l’air cinq fois supérieure à ce que l’on trouve dans un bâtiment classique.


  • Dans ces conditions, le chauffage en hiver devient presque superflu avec une température ambiante moyenne de 20 °C à 21 °C. Seule une chaudière à gaz a été installée en appoint en cas de grand froid.

  • En été, la gestion technique du bâtiment (GTB) permet de contrôler l’ouverture automatique des fenêtres durant la nuit pour rafraîchir le bâtiment. La climatisation est inutile.

Le projet Ecopolis

Enveloppe du bâtiment


  • Forme compacte
  • Isolation par l’extérieur avec parois en béton pour son inertie
  • 2 000 m2 hors oeuvre

C’est le premier bâtiment de France comprenant à la fois bureaux et ateliers visant le label PassivHaus avec une consommation énergétique attendue 4 fois inférieure à celle d’un bâtiment standard.


Le projet est, de plus, vertueux sur le plan environnement, grâce à son intégration paysagère, à la gestion des espaces verts et à son accessibilité (pistes cyclables).





Maître d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie

Concepteur-réalisateur : Spie Batignolles

BET : ALBEDO INGENIERIE

Architectes : Bureau 112 Architecte et O2


Contact GRDF

Isabelle DUTHEIL

Tél. : 02 35 08 85 53

isabelle.dutheil@grdf.fr