Conversion au gaz naturel d'une mairie chauffée à l'électricité

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La mairie de La Meignanne a choisi la solution gaz naturel dans le cadre de la rénovation de son bâtiment. Lors de la restructuration de l’ancien presbytère en mairie en 2007, une pompe à chaleur électrique air/eau avait été installée pour chauffer le bâtiment. Les défaillances techniques du matériel dès la deuxième année d’utilisation ont motivé les élus à changer le système de production de chaleur en 2015 pour une solution de chauffage au gaz naturel.

La solution technique

La pompe à chaleur électrique air/eau a été remplacée par une chaudière murale à condensation au gaz naturel d’une puissance de 45 kW, assurant le chauffage du bâtiment, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 109%.


La chaudière apporte confort, souplesse et réactivité tout en assurant une bonne maîtrise de la facture énergétique et un entretien facile.


La chaleur est diffusée par un plancher chauffant basse température, garantissant un chauffage homogène et un confort optimal.

Par cette opération de rénovation, GRDF contribue de manière concrète à améliorer la performance énergétique du patrimoine des collectivités locales.


La parole à M. Philippe Retailleau, maire de La Meignanne


Cette solution éprouvée et robuste permet un retour rapide sur investissement.

"Nous avions le choix entre une solution gaz naturel et une solution bois.

Notre choix s'est naturellement orienté vers le gaz naturel car cette option était moins coûteuse en terme d'investissement et sans contrainte de stockage."



En optant pour le gaz naturel, la mairie de La Meignanne a également privilégié le confort de son personnel tout en minimisant sa consommation énergétique.


Les atouts de la chaudière

à condensation au gaz naturel :


- un confort accru grâce au plancher chauffant basse température

- une facilité de mise en œuvre grâce à la compacité des appareils et à la multiplicité des solutions d'évacuation des produits de combustion

- un gain d'énergie important pour un investissement maîtrisé

- un coût d'exploitation réduit

- une valorisation du bâtiment communal au travers de l'étiquette énergétique


Commune de Longuénée-en-Anjou (6370 habitants), La Meignanne se situe à 11 kilomètres au nord-ouest d'Angers, dans le département du Maine et Loire. Elle recense 2326 habitants au 1er janvier 2016.





Maître d'ouvrage

Commune de La Meignanne

Installateur

Entreprise ATCS - Trélazé


Contact GRDF : Arnaud Trost

07.62.56.85.35

arnaud.trost@grdf.fr