Confort, économies d’énergie et respect l’environnement

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

GRDF a accompagné la Mairie de Chamblet dans son choix d’une solution énergétique innovante et respectueuse de l’environnement pour la nouvelle école primaire, Les Champs d’Blé.Inaugurée en 2012, l’école a été équipée d’une pompe à chaleur gaz naturel, version aérothermie, pour le chauffage de ses 486 m² de locaux. Le couplage entre gaz naturel et énergie renouvelable permet d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation. C’est la première installation de ce type en Auvergne.

La solution technique

• Une pompe à chaleur gaz naturel à absorption, version aérothermie, de marque «De Dietrich», modèle PGA38, d’une puissance nominale de 38,4 kW, associée à un système d’émission de type plancher chauffant à chape mince.

• Une régulation du chauffage prévue pour optimiser le fonctionnement de l’installation en fonction de l’occupation du bâtiment et des conditions climatiques extérieures.



Cette solution intègre jusqu’à 40 % d’énergie renouvelable et un confort d’utilisation.

Le gain de consommation est de 41 % comparé à une installation chaudière à condensation gaz naturel associée à un plancher chauffant classique.

AVANTAGES

  • Rendement très élevé
  • 25 % à 40 % de part d’EnR
  • Economies en énergie primaire substantielles sur le chauffage
  • Coûts d’investissement maîtrisés


Maître d’ouvrage :

Mairie de Chamblet

Architecte : J.-F. Brun

BET : Guillet Thermique

Installateur : BATIDAF



Contact GRDF

Claude NENY

Tél. : 04 70 03 53 60

claude.neny@grdf.fr