AQUALONNE Centre Aqualudique des Olonnes chauffé au gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Les Sables d'Olonne Agglomération ont ouvert un Centre Aqualudique situé à Château-d'Olonne permettant d'accueillir jusqu'à 460 personnes. Le complexe aquatique datant de 2015, est composé de plusieurs bassins, d'une pataugeoire et de toboggans pour pratiquer différentes activités sportives et ludiques. L'agglomération souhaitait limiter l’empreinte environnementale du complexe sportif, tout en optimisant ses consommations d'énergies. 

LA SOLUTION TECHNIQUE ET SES ATOUTS

Deux chaudières gaz naturel à condensation d’une puissance unitaire de 510kW assurent le chauffage des bassins, du hall et la production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières alimentent également une pompe à chaleur à absorption conçue et installée par la société EcoEnergie. 


Cette pompe à chaleur à absorption, intégrée dans le système de ventilation, fonctionne simultanément en production de chaud et de froid (fonctionnement en ‘thermofrigopompe’) :  

  • Elle produit de l’eau froide qui permet, via un échangeur, de déshumidifier l’air repris du hall et de rafraîchir les bureaux de l’administration.  
  • Elle produit en même temps de l’eau chaude qui réchauffe, via un échangeur, l’air sain soufflé dans le hall du complexe aquatique. 
  • Les besoins de déshumidification et de réchauffage de l’air, et ceux de rafraîchissement des bureaux sont ainsi couverts.

Marianne TOULOUSE, Manager Aqualonne (Récréa)

"La construction du centre aqualudique Aqualonne s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, avec une attention particulière portée sur le respect des matériaux et sur l'intégration du bâtiment dans son environnement.

Ainsi, l'utilisation de bois et la mise en place de végétaux apportent une atmosphère chaleureuse et naturelle au centre aqualudique.

La toiture arrière du bâtiment est végétalisée et couronnée de panneaux solaires.

Le centre a été conçu avec de nouvelles technologies qui permettent de limiter ses dépenses énergétiques."




Au 1er janvier 2017, les communes des Sables d'Olonne, d'Olonne sur mer, du Château d'Olonne, de Vairé, de Sainte-Foy, de l'Ile d'Olonne et de Saint Mathurin, ont créé la communauté d'agglomération des Sables d'Olonne pour permettre une action concertée dans des domaines bien définis.

Maître d'ouvrage : Les Sables d'Olonne Agglomération

Services techniques : M. ABRIOL

Gestionnaire : Récréa

Fabricant CTA PAC : EcoEnergie

Architectes :  ARCOS & AADP

Ingénierie fluides : SOREIB


Contact GRDF : Denis AUDAX

06 85 82 31 50

denis.audax@grdf.fr