Pour une rénovation énergétique globale des copropriétés intégrant le chauffage

Plutôt qu’une approche technique par la seule rénovation des chaudières individuelles gaz, Groupe Omnium propose d’intégrer le remplacement de celles-ci dans une offre plus large de rénovation énergétique globale. Objectif : optimiser la performance et les dépenses énergétiques tout en mobilisant les aides financières aujourd’hui disponibles pour la rénovation globale. Sébastien Dagault, ingénieur d’affaires au sein de la PME, nous présente cette démarche multi corps d’état.

Nous allons intégrer la rénovation des chaudières individuelles dans un accompagnement global de la rénovation énergétique du bâtiment.
 

Sébastien Dagault, ingénieur d’affaires au sein de Groupe Omnium

 

Pouvez-vous nous présenter Groupe Omnium ?

Groupe Omnium est une PME spécialiste de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment, basée à Marseille. Nous avons quatre agences (Marseille, Castries, Toulon et Vallauris) et rayonnons dans le Sud-Est et sur tout l’arc méditerranéen. Groupe Omnium emploie 160 salariés et a réalisé 53 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont les deux-tiers sur la rénovation énergétique. Les copropriétés constituent notre premier marché. Nous avons ainsi rénové plus de 20 000 logements depuis 50 ans. Nous intervenons également auprès de bailleurs sociaux et dans le secteur tertiaire. Nous avons intégré plusieurs entreprises pour répondre à tous les corps d’état de l’enveloppe : Omnium Façade (ravalement et isolation), Sud-Est Etanchéité (isolation des toitures-terrasses), Métalumine (menuiseries aluminium), Peintures Ventre (travaux intérieurs) et Omnium Désamiantage.

Pourquoi avoir répondu à cet appel à projets chauffage alors que vous êtes spécialiste de l’enveloppe ?

Nous souhaitions apporter notre expertise et notre connaissance de la copropriété : nous savons que les copropriétés sont en demande de projets de rénovation globale. Nous avons aujourd’hui besoin d’une approche coordonnée avec les acteurs du chauffage, notamment de la chaudière gaz qui est une solution particulièrement pertinente en copropriété.

 

 

Avez-vous constitué un groupement d’entreprises intégrant ce volet chauffage ?

Nous avons rencontré les équipes de GRDF en région et présenté notre idée, à savoir qu’il ne fallait pas répondre « chaudière » mais « rénovation globale ». Selon nous, la solution n’est pas technique. Il faut bâtir une offre globale en partant des besoins exprimés par les copropriétaires, à savoir : réduire les factures énergétiques, augmenter la valeur patrimoniale de leurs logements, appréhender la problématique de l’étiquette énergétique… C’est comme cela que l’on pourra amener les copropriétaires à rénover leurs chaudières. La mise en place d’un plan pluriannuel de travaux (PPT) va devenir obligatoire pour toutes les copropriétés, afin d’encourager la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique du bâtiment. C’est une opportunité car selon nous pour être efficace, la rénovation doit forcément être globale. Pour y parvenir, il faut constituer un groupement d’experts par métiers. Nous travaillons déjà avec des partenaires locaux, notamment dans le domaine du chauffage. Trois types de partenaires sont nécessaires : des acteurs de la conception (architectes, BE et AMO pour accompagner les copropriétaires sur le volet financier), des entreprises de travaux (chauffage, menuiserie…) et des sociétés de maintenance.

 

 

 

 

Justement, en quoi consiste précisément cette offre globale et comment allez-vous procéder ?

Nous avons une approche globale multi corps d’état (chauffage, ventilation, enveloppe) qui prend en compte toutes les problématiques des copropriétaires. Nos motivations sont la mise aux normes des installations gaz, l’optimisation de la dépense énergétique et la valorisation du patrimoine. Dans un premier temps, nous allons cibler avec GRDF les copropriétés présentant le meilleur potentiel de rénovation. L’objectif est d’identifier quelques projets pilotes d’ici à la fin de l’année. Ensuite, nous proposerons une solution sur mesure de rénovation thermique, incluant l’estimation des aides mobilisables, les solutions de chauffages et le financement pour, enfin, réaliser les travaux dans une démarche tout corps d’état. Naturellement, nous associerons à cette démarche les entreprises de maintenance et nous complèterons par des actions de sensibilisation des copropriétaires.

La difficulté est connue : faire voter de tels travaux…

C’est l’étape la plus difficile et c’est pour cela qu’il faut diluer la part chaudières dans un projet plus large. Il y a de plus en plus d’aides (nationales, régionales et locales) qui sont allouées à la rénovation globale des copropriétés. On peut abaisser le coût des travaux et réduire le temps de retour sur investissement. La conjonction des facteurs économie d’énergie / subvention / valorisation du patrimoine / aide au financement pourra être un puissant levier de décision, pour peu que l’approche soit pédagogique et simple à comprendre.

 

 

Au-delà de l’identification des copropriétés, quel va être l’apport de GRDF ?

Nous souhaiterions que GRDF assiste aux réunions avec les copropriétaires, agissant comme un tiers de confiance. Nous avons par ailleurs échangé avec plusieurs lauréats de l’appel à projets à Lyon, lors du salon Be Positive. C’est aussi l’intérêt d’un tel appel à projets que de favoriser ces échanges. Par exemple, nous sommes très intéressés par le travail d’Engie sur les aspects juridiques1.

Qui a été moteur au sein de Groupe Omnium pour répondre à cet appel d’offres ?

Il s’agit plutôt d’une réflexion globale entre différents acteurs de terrain qu’une initiative individuelle. Le projet a été construit collectivement par le partage de retours d’expériences, d’entreprises spécialisées dans la rénovation de copropriétés (BET, architectes, entreprises de travaux et sociétés de maintenance). Dès la prise de connaissance de l’appel à projets de GRDF, tous ces acteurs se sont tout de suite dit qu’il y avait quelque chose à faire. Dont acte !

 

Référence à l’article dédié à la solution proposée par Engie Home Service

Rénovation des logements en copropriété : 8 solutions innovantes

Salon Be Positive : découvrez les 8 solutions innovantes qui ont remporté l'appel à projet de GRDF.

A lire aussi

R’pur raccorde les chaudières THPE « à la carte »

Parmi les huit réponses retenues dans le cadre de l’appel à projets « Rénovation performante des cha...

Ynergie forme les gestionnaires de biens immobiliers aux enjeux de la rénovation énergétique

Améliorer le niveau de connaissances techniques des administrateurs de biens et des syndics de façon...

« Collectiviser » les chaudières individuelles pour mieux les rénover

Et si la clé pour déclencher les travaux de rénovation énergétique en copropriété était tout simplem...