ACTUALITE | Transition énergétique Gaz vert

08.02.2024 - 20H57

Pourquoi Promeo a choisi de s’engager en faveur du gaz vert ?

Acteur du marché de l’immobilier neuf depuis plus de 45 ans, le groupe Promeo, dont le siège se trouve à Sète dans l’Hérault, a noué un partenariat avec GRDF autour du gaz vert. Un engagement qui se traduit par plusieurs actions très concrètes, comme le détaillent Lise Comallonga, Directrice Technique, Anna Ramora, Responsable Qualité, et Nathalie Hourlier, Responsable Marketing & Communication, trois ambassadrices du gaz vert au sein de Promeo.

Nous sensibilisons nos clients au gaz vert, à la manière dont il est produit, à ses atouts en termes d’économie circulaire et comment souscrire un contrat en pratique pour devenir un consommateur gaz vert.
 

Comment Promeo un promoteur a décidé de devenir un promoteur « engagé gaz vert » ?

Nathalie Hourlier. Notre partenariat avec GRDF s’est concrétisé en 2020. Depuis 2018, nous recherchions une solution énergétique pour le développement de nos programmes immobiliers tout en privilégiant des pistes écoresponsables pour nous accompagner dans notre politique de décarbonation. GRDF nous a alors présenté les atouts du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, qui apporte des réponses immédiates et concrètes à des enjeux majeurs comme la réduction de l’empreinte carbone ou encore l’indépendance énergétique.

Que signifie cet engagement pour votre groupe ?

Anna Ramora. Notre vision humaine de l’immobilier nous incite à bâtir au-delà des murs pour créer un vivre ensemble harmonieux, écoresponsable, valorisant la vie d’une ville, d’un quartier et de ceux qui l’animent, en privilégiant l’économie circulaire. Nous sommes donc très attachés à notre environnement et souhaitons être acteurs de la transition énergétique en consommant différemment tout en tenant compte des ressources locales. Nous sommes ambassadeurs GRDF pour notre groupe, nos résidences et nos clients afin de les sensibiliser au gaz vert, à la manière dont il est produit, à ses atouts en termes d’économie circulaire et comment souscrire un contrat en pratique pour devenir un consommateur « gaz vert ».

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions concrètes dans votre quotidien ?

Lise Comallonga. Cet engagement passe par la formation de nos équipes et la communication. L’équipe technique a visité le site GRDF de méthanisation de Florensac, dans l’Hérault, et une formation a été organisée pour notre équipe commerciale afin qu’ils deviennent à leur tour, ambassadeurs du gaz vert auprès de nos partenaires et de nos clients. Nous avons aussi impliqué le Service Clients, en intégrant des outils créés spécifiquement pour notre parcours clients et dédiés au gaz vert.

Nathalie Hourlier. Nous avons également mis en place une communication sur plusieurs niveaux et différents canaux pour valoriser notre engagement « gaz vert ». Au niveau de la communication corporate, nous avons créé une thématique récurrente sur nos médias sociaux dédiée au gaz vert, avec de la production de contenus variés. Nous avons intégré également le gaz vert à notre livret vert dédié aux écogestes et créé un Kakémono nous permettant de valoriser ce partenariat lors de nos événements, notamment lors des inaugurations de nos résidences « Gaz Vert ».

Anna Ramora. Au niveau de notre expérience clients, nous intégrons le gaz vert dans l’ensemble de notre parcours, de la commercialisation à la livraison. Nous pouvons retrouver ainsi l’argument gaz vert sur notre plaquette de commercialisation, sur notre espace clients en ligne appelé « Bienvenue Promeo » à travers de très nombreux contenus écrits, photos et vidéos, ainsi que lors de la visite découverte et de la livraison de nos programmes.

L’énergie gaz se trouve actuellement malmenée et les clients le perçoivent. Quelles objections rencontrez-vous et comment les levez-vous ?

Anna Ramora. Évidemment, nous devons faire face aux deux facteurs prix et rareté, à terme, pour cette énergie fossile. Nous mettons en avant de notre côté la production renouvelable, locale sur le territoire français. Et comme toute preuve vaut mieux qu’un long discours, nous les accompagnons pour aller sur le comparateur www.choisirlegazvert.fr afin de leur démontrer que le gaz vert n’est pas plus cher qu’une autre énergie tout en contribuant, de surcroit, à la transition énergétique.

Comment se passe votre relation avec GRDF ?

logo proméoAnna Ramora. C’est l’histoire d’une rencontre très enrichissante et d’un vrai travail de partenariat rendu possible grâce aux liens que nous avons tissés. Avec GRDF, nous opérons en mode projet. Nous avons créé ensemble une équipe pluridisciplinaire d’experts. C’est une cellule de réflexion et d’action qui nous a permis de bâtir des actions communes. GRDF nous apporte leur expertise et l’accompagnement dans la conception de nos projets immobiliers sur l’ensemble du territoire grâce à nos interlocuteurs privilégiés.

Lise Comallonga. Nous bénéficions d’échanges techniques pour nous aider à analyser les solutions proposées par nos bureaux d’études ou encore des sessions de formation pour nos services programmes et commerciaux sur la place du gaz dans le mix énergétique et la dynamique de développement du gaz vert.

Nathalie Hourlier. GRDF nous a également partagé un pack d’outils qui nous permet de communiquer sur le gaz vert. Cela enrichit nos supports et nos actions de communication pour en faire bénéficier nos équipes internes, nos partenaires et nos clients afin de devenir les meilleurs ambassadeurs possibles de ce gaz renouvelable produit localement.

Si vous deviez convaincre un réfractaire à l’énergie gaz, vous lui diriez quoi ?

Nathalie Hourlier. Voici les arguments que nous avançons dans nos communications : investissement faible, peu d’entretien, excellent rendement énergétique, confort d’utilisation et optimisation de l’espace, car l’installation ne requiert pas d’espace de stockage. Si on fait un zoom sur le confort de vie offert par cette solution au cœur du logement, le gaz permet de bénéficier d’une chaleur douce et diffuse dans l’ensemble des pièces, d’une production d’eau chaude en continu sans la limite d’un cumulus et enfin, propose une meilleure qualité de l’air grâce aux radiateurs à inertie comparés aux radiateurs soufflants.

Quelles solutions énergétiques privilégiez-vous dans vos programmes ?

Lise Comallonga. Chez Promeo, nous sommes pragmatiques, ouverts aux solutions novatrices et à l’écoute de nos clients. La RE2020 est en train de rebattre les cartes, le mix énergétique est en passe d’évoluer. Nous essayons de trouver le bon compromis entre la construction, l’usage des futurs occupants et la logique environnementale. Nous sommes tous de plus en plus attentifs à ce que nous consommons, nourriture ou énergie. Le gaz vert est une énergie qui doit allier des solutions techniques performantes, viables économiquement avec un engagement écologique. Les premières opérations en RE2020 se concrétisent. L’aide de GRDF est déterminante pour analyser les propositions techniques de nos bureaux d’études. Nous l’avons constaté sur l’une de nos opérations, à Reims : un échange entre GRDF et l’équipe MOE a permis d’affiner les solutions techniques, de contrebalancer des idées préconçues sur le gaz vis-à-vis de la RE2020…

Anna Ramora. Nous aimerions également nous tourner davantage vers le client final, les clients de Promeo, afin qu’ils soient à leur tour acteurs, consommateurs et ambassadeurs du gaz vert produit localement. Autant d’ambition qui nous pousse à vouloir poursuivre notre partenariat GRDF GAZ VERT.

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